Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 15/01/2021 à 17h35

Voluntis -3,11% 4,360€

  • VTX - FR0004183960
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Pierre Leurent, DG de Voluntis

Pierre Leurent DG de Voluntis

Financer le développement commercial de l'entreprise
Pierre Leurent, DG de Voluntis

Boursier.com : Quelle est la carte d'identité de Voluntis ?

P.L. : Voluntis développe et fournit une nouvelle catégorie de solutions thérapeutiques pour aider les patients à devenir acteurs de leur suivi médical en lien avec leur équipe soignante : les thérapies digitales. Ce sont des solutions numériques que les patients et les professionnels de santé peuvent utiliser pour optimiser un traitement médicamenteux en temps réel. A partir d'un recueil de données réalisé quotidiennement par les patients, nos algorithmes fournissent une recommandation immédiate et personnalisée pour guider le patient dans la prise de son traitement et le mettre en relation à distance avec son équipe médicale.

Boursier.com : Quels sont vos avantages concurrentiels ?

P.L. : Nos solutions sont l'aboutissement de plus de 10 ans de développement technologique, clinique et réglementaire. Nous intégrons au coeur du développement un savoir-faire médical fort en incorporant dans nos algorithmes des évidences cliniques ayant démontré leur pertinence sur le plan médical.
Par ailleurs, les produits Voluntis sont aujourd'hui régulés comme des produits de santé à part entière : nos logiciels sont classifiés comme des dispositifs médicaux en Europe et sont homologués des deux côtés de l'Atlantique. Certaines de nos solutions, comme l'application Diabeo, sont également remboursées par les assureurs santé sur la base de leur performance. Enfin, Voluntis commercialise aujourd'hui ses solutions thérapeutiques de façon directe ou indirecte grâce à ses partenariats stratégiques avec des grands laboratoires tels que Sanofi, Roche ou Astra Zeneca.

Boursier.com : Pourquoi vos revenus ont-ils baissé en 2017 ?

P.L. : Les revenus de Voluntis se présentent sous deux formes. D'un côté des revenus en phase de pré-commercialisation, sous la forme de paiements d'upfront et/ou de milestones de développement, dans le cadre d'accords de longue durée avec l'industrie pharmaceutique. De l'autre, les revenus post-commercialisation issus de ces accords ainsi que de la commercialisation en direct auprès des payeurs, et qui constituent une part majeure de nos bénéfices. Les revenus de Voluntis ont baissé en 2017 notamment parce que les paiements de milestones et d'upfronts perçus les années précédentes ne se sont pas retranscris de façon identique sur cette période. De plus, notre ancienne activité de PRM (Patient Relationship Management), autour de laquelle Voluntis a développé sa solution actuelle, a décliné sur cette période puisqu'elle ne constitue plus aujourd'hui l'activité principale de la société.

Boursier.com : Votre marché adressable est-il important ?

P.L. : Le marché des maladies chroniques possède aujourd'hui une tendance structurelle très forte avec de forts enjeux au niveau des dépenses de santé. Il existe aujourd'hui un réel besoin de mieux accompagner les patients au quotidien pour assurer le succès des traitements de ces pathologies. Les logiciels thérapeutiques et les thérapies digitales s'inscrivent parfaitement dans cette tendance et réduisent les couts de santé en optimisant le suivi du traitement par les patients. Le marché des thérapies digitales est aujourd'hui estimé à 2 milliards de dollars USD avec une croissance estimée à 8,7 milliards de dollars d'ici 2025. Les solutions développées et commercialisés par Voluntis ciblent plus précisément le diabète et l'oncologie, les deux segments thérapeutiques les plus importants au monde dans les maladies chroniques.

Boursier.com : Pourquoi venez-vous en bourse ?

P.L. : La majorité des fonds que nous lèverons sera utilisée pour financer le développement commercial de l'entreprise, notamment aux Etats-Unis. Nous y disposons d'une filiale, située à Boston, qui sert de point d'impulsion de la commercialisation de nos solutions à travers des schémas remboursés, dans le diabète pour le moment et en oncologie, notre deuxième axe de travail prioritaire, par la suite.
Une partie des fonds levés sera dédiée à la poursuite du développement de notre solution multi cancers propriétaire en vue d'obtenir sa clearance réglementaire. Nous visons l'homologation par la FDA de ce produit l'an prochain en première mondiale. Enfin, nous entendons utiliser les fonds restants pour poursuivre les investissements sur notre plateforme technologique.

Boursier.com : Quelles sont vos ambitions ?

P.L. : Nous entendons confirmer notre position de pionnier dans les logiciels thérapeutiques destinés à l'aide aux patients diabétiques avant de nous concentrer sur le développement de notre activité dans le secteur de l'oncologie. Grâce aux investissements réalisés dans notre plateforme, nous serons alors parfaitement positionnés pour étendre l'activité de Voluntis à d'autres maladies chroniques présentant un fort besoin d'accompagnement des patients.

©2018-2021,