Cotation du 23/02/2024 à 17h55

Fermentalg +0,72% 0,700€

  • FALG - FR0011271600
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Pierre Josselin, Directeur Général de Fermentalg

Pierre Josselin Directeur Général de Fermentalg

Nous n'avons pas besoin de lever de l'argent pour nous financer jusqu'à début 2025
Pierre Josselin, Directeur Général de Fermentalg

Boursier.com : Pouvez-vous rappeler l'activité de Fermentalg ?

P.J. : Fermentalg exploite le potentiel des microalgues et développe des produits et procédés visant le bien-être et la santé des consommateurs, la protection du climat, la préservation du capital naturel et de la biodiversité. Les microalgues ont des métabolismes uniques et variés permettant l'absorption de C02, l'accumulation de pigments et d'antioxydants, ou l'accumulation d'acides gras essentiels (connus sous le nom d'oméga 3), protéines et autres actifs naturels. Nous nous sommes focalisés là où seulement les microalgues sont susceptibles d'apporter une solution durable et naturelle. Aujourd'hui, nous produisons et commercialisations des huiles riches en acides gras essentiels/oméga 3 et demain un colorant bleu naturel, une nouvelle génération d'antioxydants, et enfin, nous développons une solution pour l'environnement, au travers de notre coentreprise dédiée à la capture et à l'utilisation du CO2.

Boursier.com : Quelles sont les grandes lignes du nouveau plan stratégique ?

P.J. : Après ma nomination en juin 2023, j'ai bâti un plan destiné à valoriser les nombreux et solides actifs construits en 15 ans en accélérant leur développement commercial. Pour cela, nous devons apporter de la valeur ajoutée à nos clients industriels en les aidant à répondre aux attentes des consommateurs. Quand le consommateur coréen craint les rejets radioactifs des eaux de Fukushima, il réduit sa consommation de poissons et pousse les industriels de l'agroalimentaire à se tourner vers nos huiles algales comme substitut. C'est un exemple qui illustre une tendance de fond également liée à la raréfaction des ressources halieutiques. Pour remplir notre mission, nous créons des partenariats stratégiques qui combinent notre savoir-faire avec des compétences et/ou actifs complémentaires. Par exemple, l'alliance que nous venons de conclure avec HuveNutra nous permet, ensemble, d'être compétitif et de commercialiser notre huile algale dans des marchés à gros volumes avec une empreinte carbone réduite, tout en étant les seuls à revendiquer du 100% made in UE. Ceci doit nous permettre de devenir un leader européen dans la production et la commercialisation d'applications innovantes issues de microalgues.

Cotation...Comptage

Boursier.com : Avez-vous besoin de lever de l'argent pour atteindre vos objectifs ?

F.J. : Nous n'avons pas besoin de lever de l'argent pour nous financer jusqu'à début 2025, notamment grâce à la dynamique commerciale que nous venons d'engager. Nous démarrons l'année 2024 avec des engagements de nos clients pour plus de 9 MEUR contre 4 MEUR de chiffre d'affaires en 2023. Nous sommes donc très confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs de 10 MEUR de chiffre d'affaires en 2024 et 25 MEUR en 2026.

Boursier.com : Un financement via des obligations convertibles en actions est-il envisageable ?

F.J. : Ce n'est pas d'actualité ni dans nos projets à long terme. Nous privilégierons dans le futur des modes de financement conventionnels et aurons à coeur de minimiser la dilution future.

Boursier.com : Quand la société sera-t-elle rentable ?

F.J. : J'ai parlé du volet croissance de notre plan stratégique 2024 - 2026 mais je n'oublie pas que pour être un leader crédible, il faut être rentable. Notre plan prévoit donc de ramener notre Ebitda à l'équilibre d'ici à la fin du plan grâce à 3 leviers : la croissance de notre chiffre d'affaires, qui doit être multipliée par plus de 6 en 3 ans, l'amélioration de notre marge brute, grâce à la valeur ajoutée apportée à nos clients et les gains de productivité issus de notre nouveau partenariat, et la maîtrise de nos coûts fixes. Il faut comprendre que nous n'avons plus de nouvel investissement significatif pour réaliser ce plan. Chaque euro additionnel de chiffre d'affaires nous amènera vers la rentabilité.

©2024

A lire aussi sur Fermentalg

Chargement en cours...

Toute l'actualité