Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/08/2020 à 14h56

Safe Orthopaedics -4,47% 0,499€

  • ALSAF - FR0013467123
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Pierre Dumouchel, DG de Safe Orthopaedics

Pierre Dumouchel DG de Safe Orthopaedics

La stratégie de recentrage en Europe porte ses fruits
Pierre Dumouchel, DG de Safe Orthopaedics

Boursier.com : Vous venez de lancer une augmentation de capital de 5 ME environ. L'enjeu est-il la survie de la société ?

P.D. : Safe Orthopaedics avait besoin de se renforcer financièrement. Comme nous l'avions expliqué au Marché, plusieurs options s'offraient à nous. Certaines d'entre elles étaient coûteuses, nous nous sommes orientés vers l'option plus classique de l'augmentation de capital, qui va donner à la société les moyens d'une exécution commerciale sécurisée durant les prochains trimestres. Le point positif : l'ensemble des actionnaires historiques s'engagent et souscrivent à l'opération. Ils ont compris la nouvelle stratégie clarifiée depuis un an. Et de nouveaux investisseurs s'engagent pour environ 1 ME.

Boursier.com : D'où viennent les difficultés aux Etats-Unis où vous avez stoppé l'activité commerciale

P.D. : Les Etats-Unis sont un marché très important, mais difficiles à pénétrer et réclamant, pour ce faire, des ressources financières conséquentes. L'analyse des comportements commerciaux des différentes zones géographiques démontre que la croissance en France s'avère solide, avec peu de ressources commerciales, l'export progresse aussi. A l'inverse, les Etats-Unis nécessitaient des efforts financiers importants, sans contribution significative à l'activité. Logiquement, nous avons fait le choix de nous recentrer sur l'Europe, ce qui permet aussi de rationaliser nos efforts marketing entre pays voisins. La décision a donc été prise de ré-allouer un maximum de ressources financières sur des pays européens. Je pense que c'est la meilleure stratégie.

Boursier.com : Le revirement stratégique est-il uniquement commercial ? Qu'en est-il du coeur de votre offre d'instruments chirurgicaux à usage unique ?

P.D. : L'identité de Safe Orthopaedics demeure fondée sur nos solutions à usage unique, facilitant les actes chirurgicaux et réduisant les infections. Selon les pathologies, nos solutions apportent plus ou moins de facilités aux chirurgiens. L'adoption d'une technologie médicale est, quoiqu'il arrive, du ressort du chirurgien. Nous nous recentrons sur les chirurgies traumatiques et dégénératives pour maximiser l'accueil de la part des chirurgiens. La chance de convaincre le chirurgien est plus grande sur ces segments-là.

Boursier.com : Qu'indiquez-vous au Marché quant à la croissance à venir ?

P.D. : Nous constatons, trimestre après trimestre, depuis un an, une réelle progression d'activité en France et Allemagne. Nous avons atteint une croissance de 39% au premier trimestre en France. A l'export, nous affichons 34% de croissance. Ces chiffres démontrent que la stratégie décidée il y a un an porte ses fruits. Le retour à la croissance est pérenne et fondé sur des investissements commerciaux et marketing.

Boursier.com : Vous faudra-t-il à nouveau investir dans des forces commerciales dans les prochains mois ?

P.D. : Tous les investissements seront tournés vers les forces commerciales et les supports marketing pour que le niveau de croissance se maintienne ou s'amplifie.

©2017-2020,

Actualités Safe Orthopaedics

Plus d'actualités