Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 11/11/2019 à 17h35

Claranova -4,16% 7,970€

  • CLA - FR0013426004
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Pierre Cesarini, PDG de Claranova

Pierre Cesarini PDG de Claranova

65 % des actions Claranova nouvellement émises sont assorties d'une période d'incessibilité d'un an
Pierre Cesarini, PDG de Claranova

Boursier.com : Comment se porte le pôle Internet ?

P.C. : Sur le premier trimestre de l'exercice 2019/2019, ce pôle délivre une croissance de 29% à périmètre et change constants. Cette forte progression montre que la stratégie choisie est la bonne. Notre travail vise à améliorer la croissance interne mais aussi la profitabilité... Dans cet univers, la stratégie de Claranova consiste à avoir des marques propriétaires avec un modèle d'abonnements récurrents. Les segments visés sont la sécurité numérique, les outils PDF, la photo et les services financiers...

Boursier.com : Des acquisitions sont-elles envisageables dans cette activité ?

P.C. : Nous avons déjà un spectre relativement large de spécialités au sein de ce métier. Des opérations de croissance externe sont toutefois envisageables si elles apportent de nouveaux concepts avec des synergies potentielles intéressantes.

Boursier.com : Claranova vient de racheter les minoritaires au sein de ce pôle internet, pour quelles raisons ?

P.C. : La reprise des sociétés canadiennes, qui représente une acquisition structurante pour Claranova, s'effectue en deux temps. Nous souhaitions tout d'abord valider si ce deal avait réellement du sens alors que les mariages sont parfois compliqués... Avec un doublement de taille du pôle Internet et une multiplication par 10 de son Ebitda, l'opération est une réussite ce qui nous conduit à reprendre maintenant le bloc détenu par les minoritaires. Son prix a été validé par des expertises externes.

Boursier.com : Doit-on craindre un retour de papier ?

P.C. : L'accord prévoit que 65 % des actions Claranova nouvellement émises sont assorties d'une période d'incessibilité d'un an. Pour le solde, on peut comprendre que les vendeurs ont besoin d'une fenêtre de liquidité. Dans l'ensemble, ces nouveaux entrants au capital de Claranova croient au potentiel de la société car ils vont former à mes côtés un groupe stable d'actionnaires de référence.

Boursier.com : Sur quelle zone, la croissance de PlanetArt est-elle la plus forte ?

P.C. : La plus forte croissance du pôle mobile se situe aujourd'hui en Europe. Sur cette géographie, PlanetArt occupe la position de leader, loin devant le numéro 2... Le premier trimestre pour le pôle mobile est caractérisé par l'intégration des activités de cadeaux personnalisés Personal Creations qui apportent 8,5 Millions d'Euros de facturations additionnelles.

©2019,

Partenaires de Boursier.com