»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/10/2019 à 17h35

Claranova -2,44% 7,368€

  • CLA - FR0013426004
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Pierre Cesarini, PDG de Claranova

Pierre Cesarini PDG de Claranova

L'Internet des objets est le prochain relais de croissance de Claranova
Pierre Cesarini, PDG de Claranova

Boursier.com : Tout d'abord, un commentaire sur les comptes annuels...

P.C. : Cet exercice 2018/2019 est de très bonne qualité avec une croissance de l'activité de 62% et un résultat opérationnel courant multiplié par quatre. En dépit de l'accroissement de notre effort en Recherche et Développement mais aussi du poids des investissements marketing, la Capacité d'Auto-Financement est passée positive à 14,8 Millions d'Euros alors qu'elle était de -1,5 Million d'Euros sur le millésime précédent.

Boursier.com : Quel est le potentiel de l'impression photo sur mobile ?

P.C. : Claranova s'est lancé dans cette activité il y a quatre ans pour en devenir aujourd'hui le premier acteur au niveau mondial avec un chiffre d'affaires qui se situe sur le dernier exercice à 176,1 Millions d'Euros. La croissance s'opère avec l'installation au sein de nouvelles géographies mais aussi en déployant de nouvelles offres qui permettent de monétiser la base. Le produit d'appel repose sur la photo avec un faible coût d'acquisition qui nous conduit à avoir aujourd'hui une base installée de 13 à 14 Millions de clients dans ce domaine.

Boursier.com : Pourquoi avez-vous acquis Personal Creations ?

P.C. : Au niveau mondial, le marché de l'impression photo représente autour de 14 Milliards de Dollars alors que celui des cadeaux personnalisés est nettement plus important en pesant autour de 26 Milliards de Dollars. Personal Creations affiche des revenus annuels de l'ordre de 70 Millions d'Euros avec un positionnement uniquement web et en intervenant seulement aux Etats-Unis. Nous connaissions cette société depuis longtemps. En l'acquérant, Claranova étend sensiblement son marché cible vers un univers plus large. Il existe des complémentarités importantes entre le monde de la photo et celui du cadeau personnalisé et des synergies significatives sont attendues avec la reprise de Personal Creations.

Boursier.com : Comment se porte le pôle Avanquest ?

P.C. : En effectuant l'acquisition de trois sociétés, ce pôle a changé de dimension. L'intégration s'est bien déroulée comme on le voit dans les chiffres. La croissance proforma se situe autour de 20% avec un résultat opérationnel courant qui est passé de 0,7 Million d'Euros à 10,3 Millions d'Euros entre 2017/2018 et 2018/2019. Le positionnement a été redéfini autour de 3 axes avec l'édition de logiciels dans des segments spécifiques, la monétisation de trafic et une partie fintech.

Boursier.com : Qu'en est-il de l'Internet des objets ?

P.C. : Claranova investit chaque année entre 4 et 5 Millions de Dollars dans l'IoT avec un modèle économique de type SaaS. Sur les six derniers mois, nous avons signé avec 250 nouveaux clients ce qui témoigne clairement d'une accélération de la demande. Nous avons développé dans ce métier une technologie relativement unique qui nous donne un fort avantage concurrentiel. L'Internet des objets est le prochain relais de croissance de Claranova...

©2019,

Partenaires de Boursier.com