Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/08/2020 à 12h13

Claranova +8,84% 6,405€

  • CLA - FR0013426004
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Pierre Cesarini, PDG de Claranova

Pierre Cesarini PDG de Claranova

Une valorisation pre-money de PlanetArt de 185 ME...
Pierre Cesarini, PDG de Claranova

Boursier.com : Vous annoncez l'entrée d'investisseurs au capital de PlanetArt, quel est l'intérêt de cette opération ?

P.C. : Des investisseurs industriels, dont Cap Investissement, family office du Groupe Riccobono, entrent au capital de sa filiale PlanetArt à hauteur de 11,4 ME. Cette levée de fonds est réalisée sur la base d'une valorisation pre-money de PlanetArt de 185 ME, soit 196,4 ME post augmentation de capital. Cet accord s'inscrit dans la continuité de notre politique alors que l'époque de la restructuration est désormais achevée. Claranova comprend aujourd'hui 3 entités indépendantes avec des particularités propres. Nous effectuons un travail spécifique sur chacune de ces 3 filiales en fonction de leurs besoins. L'arrivée de nouveaux investisseurs au sein de PlanetArt s'inscrit dans le cadre de la montée en charge de cette structure avec une masse critique d'utilisateurs désormais atteinte.

Boursier.com : Quel est aujourd'hui le profil de PlanetArt ?

P.C. : PlanetArt est leader mondial de l'impression sur mobile avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 Millions de Dollars et l'atteinte de la profitabilité. Cette montée en puissance est apparue plus rapide que nos ambitions initiales. Le concept a convaincu avec une hausse des clients réguliers et un panier moyen qui grossit. Le modèle économique de PlanetArt est aujourd'hui avéré. Grâce à l'arrivée de nouveaux partenaires au tour de table, PlanetArt va être en mesure de mieux exprimer son potentiel avec un chiffre d'affaires potentiel plus élevé.

Boursier.com : Le périmètre de Claranova est-il figé ?

P.C. : Claranova comprend trois pôles bien distincts. Dans la partie historique liée aux logiciels, on peut réaliser des choses intéressantes en monétisant les pratiques. Nous souhaitons nouer de nouvelles formes de partenariats en ce domaine mais nous pouvons aussi saisir d'autres opportunités éventuelles. Nous sommes ouverts aux propositions... La partie impression sur mobile affiche une forte croissance organique. Du côté de l'Internet des Objets, notre ambition consiste à faire de Cayenne l'outil de développement de référence dans ce domaine. Cette stratégie passe l'établissement de partenariats stratégiques...

Boursier.com : De nouveaux concurrents arrivent-ils sur le marché de l'impression sur mobile ?

P.C. : Les grands groupes comme les fameux GAFA ne sont pas encore véritablement positionnés sur ce marché. Claranova est aujourd'hui le leader incontesté de l'impression sur mobile au niveau mondial. Mais à terme, l'arrivée de nouveaux compétiteurs serait logique compte tenu du potentiel de croissance significatif de ce segment.

©2017-2020,