»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/12/2018 à 14h42

Eurazeo -1,10% 62,950€

Philippe Audouin, Directeur Administratif et Financier d'Eurazeo

Philippe Audouin Directeur Administratif et Financier d'Eurazeo

Nous nous inscrivons dans une démarche de long terme
Philippe Audouin, Directeur Administratif et Financier d'Eurazeo

Boursier.com : Quelle place accordez-vous aux actionnaires individuels chez Eurazeo ?

P.A. : L'actionnariat individuel est très important chez Eurazeo. Nous sommes une société familiale, nous avons donc une façon de raisonner qui est semblable à celle des actionnaires individuels. Nous nous inscrivons dans une démarche de long terme avec une vraie stratégie sur la durée. Nous gardons les pieds sur terre avec une forte maîtrise de nos coûts et cela dure depuis plusieurs décennies. Nous pouvons ainsi affirmer que nous sommes une des sociétés parmi les plus efficientes de la place !...

Boursier.com : Où en est l'activité d'Eurazeo en termes d'investissements ?

P.A. : La rotation de nos actifs a été importante ces derniers mois... Nous avons vendu pour 1,4 MdsE et acheté pour 1,2 MdsE, et pour seulement 700 ME si l'on fait abstraction des investissements dans Indinvest et Rhône capital, deux opérations de nature différentes. Notre modèle reste vertueux avec en parallèle notre travail d'investisseur sur notre propre bilan et un développement de la gestion pour compte de tiers, ce qui nous offre une double source de financement. Nous allons poursuivre le développement de ce modèle dual à l'avenir... Notre résultat net moyen annuel a été de plus de 500 ME par an sur les cinq derniers exercices. Je tiens aussi à rappeler qu'historiquement nous n'avons pas de dette, ce qui constitue l'une des particularités, mais aussi une des forces, d'Eurazeo.

Boursier.com : Dans des marchés boursiers particulièrement chahutés, quel message adressez-vous à vos actionnaires ?

P.A. : Je pense que les marchés financiers sont de moins en moins efficients, et de plus en plus soumis aux aléas de nouvelles exogènes qui nous viennent des Etats-Unis ou d'ailleurs... Les fluctuations boursières de court terme sont souvent irrationnelles. Cela nous conforte dans notre conviction que l'investissement est une question de temps long, ce que recherche l'actionnaire individuel. Si l'on regarde les performances d'Eurazeo depuis 2002, la capitalisation du groupe est passée de 1,9 MdE à plus de 5 MdsE avec entre temps plus de 2,5 MdsE qui ont été rendus aux actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats de titres... Il faut ainsi souligner que le versement de dividendes aux actionnaires d'Eurazeo n'a jamais cessé, même pendant la crise. A l'arrivée, depuis 16 ans, le retour total pour l'actionnaire d'Eurazeo a été de 334%, contre 132% pour le CAC40 et 162% pour le SBF120.

Boursier.com : Comment communiquez-vous auprès de vos actionnaires ?

P.A. : Les temps forts dans l'année restent l'Assemblée Générale des actionnaires, mais aussi le salon Actionaria. Nous organisons par ailleurs des réunions d'information en région à raison de trois réunions en moyenne chaque année. Nous gardons aussi un lien constant avec les investisseurs via des web-conférences qui restent ensuite consultables en ligne sur notre site internet à l'occasion de nos résultats annuels et semestriels... Il n'y a aucune raison que les particuliers soient moins bien informés que les institutionnels ! Nous avons également mis en place un canal video qui nous permet d'expliquer nos actions par le biais de vidéos de deux ou trois minutes. Nous les adressons à environ 4.000 actionnaires sur leur mail. Au total nous avons 21.000 actionnaires individuels identifiés...

Boursier.com : Vous insistez particulièrement sur votre démarche responsable (RSE)...

P.A. : Tout à fait ! D'ailleurs à l'occasion d'Actionaria, nous sommes présents sur l'espace "Investir pour changer le monde" et nous intervenons sur le thème "le Capital-Investissement engagé & responsable"... Nous sommes très impliqués dans ce domaine depuis une douzaine d'années et cela par conviction profonde. Nous avons aujourd'hui de vrais résultats et nous commençons à le faire savoir ! Il y a un effet démultiplicateur à notre démarche puisque nous détenons plus de 40 sociétés en portefeuille. Il ne s'agit pas ici d'imposer une démarche RSE standard, mais d'agir auprès de ces sociétés de manière adaptée et positive pour que tout le monde soit gagnant... Eurazeo est la seule société d'investissement cotée à figurer parmi les 5 principaux indices RSE au niveau mondial. Dans le cadre de l'indice Euronext Vigeo, nous figurons dans les 120 sociétés au monde les mieux notées, tous secteurs confondus, et dans les 20 sociétés françaises les mieux classées.

©2018,

Partenaires de Boursier.com