»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 17h35

Eurazeo -0,53% 65,700€

Philippe Audouin, Directeur Administratif et Financier d'Eurazeo

Philippe Audouin Directeur Administratif et Financier d'Eurazeo

Europcar en Bourse à la fin du semestre
Philippe Audouin, Directeur Administratif et Financier d'Eurazeo

Boursier.com : Elis a réussi à faire son entrée en Bourse. Où en est-on du dossier Europcar qui était espéré au début de cette année ?

P.A. : Nous visons une opération au cours de ce premier semestre. Plus probablement à la fin du semestre. Europcar évolue très vite, avec l'accélération de son plan stratégique "Fast Lane" axé notamment sur l'international. La société a récemment fait part de l'acquisition stratégique d'Ubeeqo dans le domaine de l'auto-partage.

Boursier.com : Quelle forme peut prendre l'introduction en Bourse ?

P.A. : A ce stade, les contours de l'opération ne sont pas encore arrêtés... Si on compare à l'opération Elis, il est clair que la tranche secondaire serait plus conséquente chez Europcar qui n'a pas la même problématique stratégique qu'Elis qui visait avant tout à améliorer son bilan, avec une levée de fonds en conséquence.

Boursier.com : 2015 sera-t-elle une année d'investissement pour Eurazeo ?

P.A. : 2015 devrait être une année durant laquelle la rotation de portefeuille devrait demeurer importante, si les marchés restent bien orientés. Nous devrions rester actifs tant en investissement qu'en cessions... Nous avons déjà annoncé l'investissement au capital d'InVivo Nutrition et Santé Animales, très exposée dans les pays émergents, une très belle opportunité.

Boursier.com : Y a-t-il un axe d'investissement particulier pour Eurazeo en 2015 ?

P.A. : Pas de thématique particulière, mais nous sommes sensibles à des caractéristiques de certains secteurs... La santé fait partie de ces secteurs. Nous connaissons déjà le secteur depuis nos investissements dans Péters Surgical (suture chirurgicale) et Colisée Patrimoine (maisons de retraite). Il est clair que nous cherchons plutôt des investissements dans des secteurs porteurs, tout en conservant un bon équilibre entre dynamique de croissance et activités plus résilientes.

Boursier.com : D'autres opérations sont-elles à prévoir ?

P.A. : Nous constatons une activité beaucoup plus intense qu'à l'accoutumée : nous avons ainsi remis pas moins de 6 offres fermes depuis le début d'année, ce qui est beaucoup... Certaines seront sans doute refusées, d'autres négociées, mais c'est tout de même le signe d'une activité intense. L'amélioration de la conjoncture économique nous donne plus confiance, un état d'esprit plus positif, mais ne nous conduit pas à des prises de risque excessives...

Boursier.com : Votre "force de frappe" est inchangée...

P.A. : Nous avons largement les moyens de nos investissements, avec 700 ME de Trésorerie et une ligne de crédit revolving de 1 MdE négociée dans de très bonnes conditions. Il est très important, pour Eurazeo, de ne pas avoir de dette, cela nous permet d'accompagner nos 20 participations et de ne jamais nous retrouver en situation de devoir céder un actif pour rembourser une dette, dans un marché pouvant être volatil. Nous conservons la maîtrise totale de nos actifs et de nos cessions.

©2015-2018,

Partenaires de Boursier.com