»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/04/2019 à 13h25

Maisons France Confort +1,11% 36,350€

Patrick Vandromme, PDG de Maisons France Confort

Patrick Vandromme PDG de Maisons France Confort

Les "gilets jaunes" ont perturbé notre production, mais n'ont eu aucun impact sur notre activité commerciale
Patrick Vandromme, PDG de Maisons France Confort

Boursier.com : Etes-vous satisfait de votre performance annuelle ?

P.V. : Sur un plan commercial, nous sommes très satisfaits de nos performances annuelles et ce, pour tous les secteurs d'activité que couvre le Groupe. Pour l'activité maisons individuelles, dans un marché en repli, nous maintenons un niveau de prises de commandes quasiment identique à l'année précédente en valeur. Les prises de commandes sur l'activité rénovation sont très dynamiques et permettent de réaliser une belle croissance sur ce secteur. La seule déception provient de notre production 2018, en deçà de nos attentes. Sur l'activité maisons individuelles, nous avons subi un décalage de production particulièrement marqué en fin d'année dû à 2 phénomènes : un allongement de nos délais de construction consécutif à la forte pression sur le marché de la construction après une année record des prises de commandes en 2017 (tous secteurs confondus) qui a entraîné un manque de disponibilité des entreprises en général et une pression sur les prix qu'il a fallu piloter afin de préserver nos marges. Enfin, les mouvements sociaux des gilets jaunes qui ont perturbé en province notamment dans tout le sud de la France l'approvisionnement des chantiers. Sur l'activité rénovation, le décalage de production subi n'est pas lié à la conjoncture, mais plutôt à un repositionnement de l'activité rénovation B2B sur des chantiers plus importants répondant au marché actuel et porteur en IdF. Ce repositionnement conjugué à une forte croissance des prises de commandes dans ce secteur nous a conduit à une réorganisation de cette activité qui est maintenant en ordre de marche pour 2019.

Boursier.com : Pourquoi la marge a-t-elle baissé ?

P.V. : Principalement pour les raisons évoquées ci-dessus. Le décalage de production et par conséquent de marge brute a pesé au regard des frais de structure engagés pour faire face à une activité attendue plus forte. Le résultat opérationnel sur le secteur de la maison individuelle reste tout de même satisfaisant en progression de 2,7%. Le manque de production a particulièrement pesé sur l'activité rénovation.

Boursier.com : Comment se porte le marché immobilier neuf ?

P.V. : Je vais vous parler du marché que je connais le mieux, celui de la maison individuelle en secteur diffus. Comme attendu, les mesures gouvernementales prises pour 2018 concernant le rabotage du PTZ en province et la suppression de l'APL Accession ont pesé sur le marché en repli de plus de 11% sur 2018. Néanmoins, nous continuons d'assister à une concentration de la profession, il y avait 130 constructeurs réalisant plus de 100 maisons/an en 2015, il y en a 165 en 2018. Notre marché ne connaîtra peut-être plus les belles années 2005. Mais cette concentration du secteur est loin d'être terminée dans un environnement règlementaire et technologique de plus en plus complexe, où les garanties exigées ne cessent de croître. Dans cet environnement, notre Groupe centenaire est bien armé pour continuer de prendre des parts de marché.

Boursier.com : Qu'en est-il de la rénovation ?

P.V. : Nous avons beaucoup investi en 2018 pour développer ce relais de croissance. Des investissements qui ont certes pesé sur nos résultats 2018 mais qui devraient dès cette année 2019 et pour les années à venir assurer une croissance et une rentabilité pérenne de nos activités.

Boursier.com : Le mouvement des gilets jaunes perturbe-t-il votre activité ?

P.V. : Comme évoqué précédemment, ce mouvement a eu un impact certain sur notre production du dernier trimestre dans le secteur de la maison individuelle. On notera cependant que, contrairement à nos craintes, ce mouvement " gilets jaunes " n'a eu aucun impact sur notre activité commerciale du dernier trimestre puisque ce dernier a été très dynamique.

©2019,

Partenaires de Boursier.com