
Patrick Lemaire Directeur Général Délégué de DL Software
“La marge brute tout comme le résultat opérationnel devraient progresser de l'ordre de 15% sur 2009
Boursier.com : Quelle est l'évolution de la croissance de DL Software sur 2008 ?
P.L. : La marge brute est l'indicateur le plus pertinent pour mesurer notre activité. Elle a progressé de 5,8% sur l'exercice écoulé. Cette progression est conforme voire légèrement supérieure à ce que nous anticipions. La croissance a d'ailleurs accéléré sur le second semestre.
Boursier.com : Comment peut-on l'expliquer alors que la conjoncture s'est nettement dégradée sur la période ?
P.L. : Le marché des logiciels dédiés à la santé n'est pas lié à la conjoncture. Il offre une bonne visibilité. Le créneau du tourisme se porte bien et la saison 2008 a été meilleure que la précédente. Sur le négoce de matériaux, nous bénéficions du même niveau carnet de commandes que l'an dernier a la même époque ce qui est assez satisfaisant étant donné la situation de ce marché.
Boursier.com : Les récentes acquisitions sont-elles désormais intégrées ?
P.L. : L'intégration des récentes acquisitions se déroule bien. Ginkoia nous permet de pénétrer le créneau de l'édition de logiciels dédié au commerce de sport. Nous annonçons également la reprise d'Armure, un éditeur qui nous apporte une brique-métier dans le monde de la santé.
Boursier.com : Qu'en est-il de Biosystem ?
P.L. : Cette société que nous avons acquise est le numéro 3 sur le marché des logiciels pour les laboratoires d'analyse. 2008 a été un très bon millésime pour Biosystem avec une forte rentabilité.
Boursier.com : Quelle est votre situation d'endettement ?
P.L. : L'endettement de DL Software fin 2009 est de 2,1 Millions d'Euros. Le 'gearing' est de 14% ce qui demeure très raisonnable. Nous pouvons ainsi poursuivre notre politique d'acquisitions ciblées. Nous cherchons des cibles rentables disposant de cash.
Boursier.com : Que visez-vous pour 2009 ?
P.L. : La marge brute tout comme le résultat opérationnel devraient progresser de l'ordre de 15% sur 2009.