Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/08/2017

Cegid Group 0,00% 86,000€

  • CGD - FR0000124703
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Patrick Bertrand, Directeur Général de Cegid

Patrick Bertrand Directeur Général de Cegid

2015, troisième année consécutive de progression des résultats de Cegid
Patrick Bertrand, Directeur Général de Cegid

Boursier.com : 2015 semble avoir été un bon millésime pour votre société...

P.B. : 2015 constitue la troisième année consécutive de progression des résultats de Cegid... La société présente un business-model de plus en plus pérenne. Ce phénomène est la résultante directe du basculement de notre offre en mode SaaS qui amène davantage de récurrence. Le SaaS délivre une croissance annuelle située autour de +25-30%... Ce mode de fonctionnement se traduit par une amélioration de la qualité de service délivrée au client et, par voie de conséquence, par un renforcement de leur fidélité. Les revenus récurrents représentent aujourd'hui 60% de nos ventes...

Boursier.com : L'évolution vers le Saas se traduit-elle par des marges plus élevées ?

P.B. : Le renforcement du poids du SaaS offre un effet de levier sur la performance opérationnelle. Le résultat opérationnel courant a ainsi progressé de 11,6% sur 2015. On note aussi une traduction effective sur le cash. Alors que les investissements 'R&D' de Cegid ont représenté 35 Millions d'Euros en 2015 et que les opérations de croissance externe ont mobilisé 43 Millions d'Euros sur la même période, la dette nette de Cegid n'a progressé que de 20 Millions d'Euros sur l'an dernier.

Boursier.com : Quels sont les grands enjeux du passage en mode SaaS ?

P.B. : Cette évolution modifie complètement le modèle économique de l'éditeur... Le niveau de reconnaissance des ventes s'effectue alors sur la durée et non plus en une seule fois. Pour le client, les avantages sont conséquents car il a accès à la version la plus récente du logiciel avec une meilleure garantie de service, tout en bénéficiant d'un niveau de sécurité plus élevé. A terme, nous estimons que 60% à 70% du système d'information des entreprises devrait basculer en mode SaaS.

Boursier.com : Comptez-vous effectuer de nouvelles acquisitions prochainement ?

P.B. : La croissance externe vise à renforcer les domaines de compétence de Cegid. Notre marché demeure fragmenté avec quelques gros acteurs, peu de sociétés de taille moyenne et beaucoup de petits éditeurs. Il existe donc de nombreuses cibles potentielles... Les petits intervenants évoluent sur des niches qui n'intéressent pas les grands groupes. Alors que l'évolution en mode SaaS nécessite de gros investissements, ces sociétés vont avoir du mal à préserver leur indépendance sous peine de disparaître.

Boursier.com : Comment voyez-vous évoluer la demande en ce début 2016 ?

P.B. : La macroéconomie apparaît globalement favorable. Nous percevons ainsi une amélioration dans l'industrie. Les entreprises doivent accélérer leur digitalisation, ce qui constitue un terreau positif pour les éditeurs de logiciels tels que Cegid... Néanmoins, l'environnement mondial demeure encore volatil et incertain...

©2016-2020,