»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/10/2018 à 13h49

Adeunis -1,45% 8,850€

  • ALARF - FR0013284627
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Pascal Saguin, PDG d'Adeunis

Pascal Saguin PDG d'Adeunis

Nous visons une accélération de la croissance sur l'exercice 2018/2019.
Pascal Saguin, PDG d'Adeunis

Boursier.com : Quelles sont les usages de la gamme Vokkero ?

P.S. : La création du système Vokkero remonte à 2005. Il permet à un nombre important de personnes de communiquer entre elles dans une ambiance contraignante comme des bruits parasites. Vokkero élimine les bruits gênants et permet aux personnes concernées de dialoguer sans gêne. Ce système adresse deux marchés principaux avec le sport, Vokkero a d'ailleurs été retenu pour équiper les arbitres lors de la coupe du monde de football 2018, et l'industrie. Nous équipons ainsi des techniciens évoluant dans une centrale nucléaire alors que les systèmes de ventilation au sein des combinaisons sont bruyants... Parmi les autres marchés potentiels, on peut citer celui des pompiers en intervention.

Boursier.com : L'offre Vokkero a-t-elle un gros potentiel de croissance ?

P.S. : Vokkero a un important potentiel de croissance. Les ventes de cette gamme ont progressé de 11% sur l'exercice 2017/2018 et elles devraient évoluer de manière très positive sur l'actuel millésime... De gros investissements ont été effectués sur les deux derniers exercices pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

Boursier.com : Adeunis intervient aussi dans l'internet des objets, quelles sont vos ambitions en ce domaine ?

P.S. : Nous avons orienté nos efforts dans l'Iot autour des besoins industriels. Le premier marché adressé est celui des bâtiments avec des solutions dédiées aux économies d'énergie et à un confort accru pour l'usager. L'autre marché que nous adressons est celui de l'optimisation des processus et des services comme le remplissage ou le vidage des cuves. Dans cet univers des réseaux bas débit dédiés aux objets connectés, nos capteurs sont disponibles sur les différents réseaux que sont Sigfox, LoRa... Nous avons également développé un superviseur proactif qui détecte l'apparition des défauts sur les capteurs.

Boursier.com : Pourquoi la perte d'Adeunis s'est-elle creusée sur le dernier exercice ?

P.S. : Cela reflète l'accélération des investissements avec l'introduction de nouveaux produits IoT, l'arrivée d'une gamme dédiée à l'industrie pour Vokkero... Nous avons aussi procédé à des recrutements dans le pôle commercial tout en augmentant les dépenses marketing. Enfin, pour déployer nos offres plus rapidement, nous avons eu recours à davantage d'assistance technique.

Boursier.com : Quelles sont vos prévisions ?

P.S. : Nous visons une accélération de la croissance sur l'exercice 2018/2019. Par ailleurs, Adeunis devrait réaliser un chiffre d'affaires de 35 Millions d'Euros sur le millésime 2021/2022. Nous sommes aujourd'hui parfaitement en ligne avec cette ambition. Précisons que cette feuille de route n'intègre aucune opération de croissance externe... En ce qui concerne la profitabilité, l'Excédent Brut d'Exploitation devrait être positif à compter de la fin de l'exercice 2019/2020.

©2018,

Partenaires de Boursier.com