»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/02/2019 à 17h35

Wavestone (ex-Solucom) +2,31% 28,750€

  • WAVE - FR0013357621
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Pascal Imbert, Président du directoire de Wavestone

Pascal Imbert Président du directoire de Wavestone

Vigilants compte tenu d'un environnement économique plus incertain...
Pascal Imbert, Président du directoire de Wavestone

Boursier.com : Comment s'est déroulé le premier semestre de l'exercice 2018/2019 ?

P.I. : Cette période s'est déroulée en deux temps. Tous les indicateurs étaient au vert sur le premier trimestre avec une solide croissance, un taux d'utilisation élevé et des prix orientés à la hausse. Le second trimestre a été plus compliqué avec un ralentissement de la croissance durant l'été et un taux d'utilisation moins soutenu... Dans l'ensemble, les chiffres semestriels sont de bonne qualité et conformes à notre plan de marche, mais il convient néanmoins d'être plus vigilant compte tenu d'un environnement économique qui paraît aujourd'hui plus incertain qu'il y a quelques mois.

Boursier.com : Dans quel secteur, le coup de frein a-t-il été le plus marqué ?

P.I. : La traction semble un peu moins forte en 2018 qu'en 2017 dans le secteur des services financiers. Les investissements des banques restent élevés dans le digital ou l'évolution de leur business model. En revanche, les établissements financiers dépensent aujourd'hui moins en conseil sur des sujets comme la conformité ou les aspects réglementaires... Dans ce contexte, nous déployons davantage d'énergie dans la démarche commerciale et maintenons plus que jamais le cap sur les transformations clefs du marché : banque de demain, transition énergétique, véhicules autonomes et nouvelles mobilités ou encore modernisation de l'Etat.

Boursier.com : Comment voyez-vous évoluer l'activité sur la seconde partie du millésime 2018/2019 ?

P.I. : Nous observons avec beaucoup d'attention les budgets d'investissements de nos clients pour 2019. Pour l'heure, il n'y a pas de changement fondamental... Les ventes de Wavestone évoluent d'ailleurs de manière favorable au troisième trimestre 2018/2019 avec des prises de commande conformes à nos attentes en octobre et novembre. Le marché reste globalement porteur même si les grands comptes surveillent de près l'évolution du contexte macroéconomique. Il convient de noter aussi que nos clients sont globalement en bonne santé financière...

Boursier.com : Quelles sont prévisions chiffrées ?

P.I. : Nous avons confirmé, à l'occasion de nos résultats semestriels, nos objectifs financiers 2018/19, à savoir une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 8% avec une marge opérationnelle courante supérieure à 13%, incluant Xceed et hors Metis Consulting. Ces objectifs s'entendent à taux de change constants et hors nouvelle acquisition.

Boursier.com : Quelle est la position de Wavestone au sein de son univers de référence ?

P.I. : Sur le marché français, Wavestone est le premier cabinet de conseil indépendant sur le marché français. Toutes catégories confondues, en incluant les branches conseil des grandes ESN ou des cabinets d'audit, nous comptons dans le top 3 sur ce même marché. A l'échelle européenne, Wavestone figure parmi les 10 premiers intervenants, avec trois filiales de taille significative en Europe au Royaume-Uni, en Suisse et au Luxembourg. En dehors de France, nous sommes égalements présents via des filiales aux Etats-Unis, au Maroc et à Hong Kong. Nous avons la volonté de développer significativement nos positions à l'international dans les prochaines années, avec l'ambition que cela représente 20% de notre activité à l'issue de notre plan stratégique 2021, soit de l'ordre de 100 ME hors de France.

©2018-2019,

Partenaires de Boursier.com