Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/08/2020 à 15h43

Wavestone (ex-Solucom) -0,74% 20,000€

Pascal Imbert, Président du directoire de Wavestone

Pascal Imbert Président du directoire de Wavestone

A horizon 2021, la marge opérationnelle courante devrait atteindre 15%
Pascal Imbert, Président du directoire de Wavestone

Boursier.com : Pouvez-vous rappeler les grandes caractéristiques de Wavestone ?

P.I. : La société est le fruit du rapprochement entre Solucom et Kurt Salmon. La première entité était spécialisée dans le conseil digital et celui consacré au système d'information. La seconde se focalisait sur le conseil en management. Avec 2.500 collaborateurs sur 4 continents, Wavestone adresse une clientèle de grands comptes. Wavestone figure parmi les leaders du conseil indépendant en Europe et à la première place en France.

Boursier.com : Quelles ont été les principales réalisations de l'exercice 2016/2017 ?

P.I. : A périmètre et change constants, le chiffre d'affaires a progressé de 16%. La profitabilité est meilleure que prévue car le résultat opérationnel courant atteint 38,7 Millions d'Euros, soit une marge de 11,4%. Notre objectif était un résultat opérationnel courant de 34 Millions d'Euros, soit une marge opérationnelle supérieure à 10%.

Boursier.com : On note néanmoins une évolution contrastée des indicateurs opérationnels...

P.I. : Du côté du périmètre des activités historiques, le taux d'activité s'est élevé à 83% avec une hausse de 4% du taux journalier moyen. En revanche, pour les activités européennes de Kurt Salmon, le taux d'activité est seulement de 68% avec une stabilité des prix. Cette performance mitigée témoigne surtout d'une mauvaise optimisation du staffing et le fait que le rapprochement a quelque peu déstabilisé les équipes. En outre, le turnover est trop élevé sur les activités européennes de Kurt Salmon et nous devons travailler à améliorer ce point. En moyenne, le turnover est de l'ordre de 20% dans le monde du conseil. Dans l'ensemble, Wavestone compte revenir sous la barre des 15% de turnover, alors qu'il se situe aujourd'hui à 18%.

Boursier.com : Comment se présente le nouvel exercice ?

P.I. : Le marché semble durablement bien orienté avec une dynamique de croissance bien installée. La transformation numérique est plus que jamais au coeur des stratégies d'entreprise. Cette transformation de grande ampleur qui impacte durablement les clients les amènent à lancer des projets importants. Le durcissement de la réglementation et les fusions-acquisitions constituent également d'autres facteurs positifs. La finalisation des derniers travaux liés à la construction de Wavestone induit toutefois une petite dose de prudence dans la formulation de nos objectifs annuels. Pour l'exercice 2017/2018, Wavestone vise un chiffre d'affaires de plus de 350 Millions d'Euros avec une marge opérationnelle courante de plus de 10%.

Boursier.com : Quelles sont vos ambitions sur la durée ?

P.I. : Le plan stratégique 2021 vise d'atteindre un chiffre d'affaires de 500 Millions d'Euros. L'international devrait monter en puissance pour représenter 20% des ventes consolidées, soit 100 Millions d'Euros de chiffre d'affaires. Avec la remontée des prix et l'amélioration du taux de staffing, la société bénéficie de leviers importants d'amélioration des résultats. A horizon 2021, l'objectif de marge opérationnelle courante est fixé à 15%.

©2017-2020,