Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 11/08/2020 à 17h35

Wavestone (ex-Solucom) -0,25% 20,100€

Pascal Imbert, Président du directoire de Solucom

Pascal Imbert Président du directoire de Solucom

Fin novembre 2016, des objectifs stratégiques à horizon 2020
Pascal Imbert, Président du directoire de Solucom

Boursier.com : Comment appréciez-vous le millésime 2015/2016 de Solucom ?

P.I. : Tous les voyants sont au vert... La croissance annuelle est ressortie très dynamique, à +43% dont +15% en organique pure, nous permettant de dépasser les objectifs relevés en cours d'année... La rentabilité du périmètre historique de Solucom s'est établie à un sommet historique avec une marge opérationnelle courante de 13,9%, et à 12,8% en incluant les activités de Kurt Salmon.

Boursier.com : Qu'est-ce qui explique cette bonne tenue de la profitabilité ?

P.I. : Les prix se sont détendus et ont même regagné du terrain, avec une hausse de 4%, dont 2,5% sur le périmètre historique... En outre, le rapprochement avec Kurt Salmon va permettre de positionner les compétences du nouveau cabinet sur des projets à plus forte valeur ajoutée et ainsi d'opérer une montée en gamme de nos offres.

Boursier.com : Que visez-vous à terme en matière de marge ?

P.I. : L'objectif à moyen terme consiste à atteindre une marge opérationnelle courante de l'ordre 15%... Ce niveau de rentabilité paraît à portée de main sur le périmètre historique Solucom. L'intégration de Kurt Salmon va probablement décaler un peu dans le temps cette ambition pour le nouvel ensemble, mais nous demeurons confiants quant à l'atteinte de cet objectif de profitabilité à terme... A l'occasion de la présentation de nos résultats semestriels 2016/17, fin novembre 2016, nous communiquerons sur les objectifs stratégiques du nouvel ensemble à horizon 2020, et notamment en matière de profitabilité...

Boursier.com : En quoi la reprise de Kurt Salmon est-elle une initiative intéressante ?

P.I. : Le positionnement de Kurt Salmon présente une grande complémentarité avec l'offre de Solucom. Cette société intervient dans le conseil en management, auprès des divisions opérationnelles des grands groupes pour affiner leur positionnement, leurs offres ou leurs organisations. La compréhension des marchés constitue un des facteurs clés de succès dans cette spécialité. L'ADN de Solucom repose davantage sur ses compétences dans le digital ou l'IT... Le chiffre d'affaires de Kurt Salmon représente autour de 120 Millions d'Euros avec une marge opérationnelle courante de l'ordre de 8%, ce qui permettra au nouvel ensemble de viser plus de 340 ME dès l'année prochaine et ainsi de s'affirmer en tant que premier cabinet de conseil indépendant sur le marché français et parmi les leaders européens.

Boursier.com : Quel est le calendrier de remontée des profits de Kurt Salmon ?

P.I. : Un des principaux critères de réussite de ce projet porte précisément sur la montée en puissance rapide des synergies... Nous avons déterminé un planning assez rapide dans la mesure où le rapprochement des équipes devrait être achevé dès le début du second semestre (début juillet) de l'exercice en cours. Il s'agit d'embarquer l'ensemble de nos collaborateurs dans un projet commun, au sein d'un modèle opérationnel intégré et sous le pavillon d'une nouvelle marque. Même si notre énergie est concentrée sur la bonne intégration de Kurt Salmon, nous devons rester efficaces en matière opérationnelle afin de minimiser les perturbations liées au basculement dans notre nouveau modèle. Dans un premier temps, nous nous donnons 2 ans pour revenir vers une marge opérationnelle courante de 12-13% sur l'ensemble du périmètre...

©2016-2020,