Cotation du 10/08/2022 à 13h53

Sidetrade +1,09% 139,000€

Olivier Novasque, PDG de Sidetrade

Olivier Novasque PDG de Sidetrade

2021 aura été l'année de tous les records pour Sidetrade
Olivier Novasque, PDG de Sidetrade

Boursier.com : Comment expliquez-vous les solides performances affichées en 2021 ?

O.N. : L'année 2021 aura été l'année de tous les records pour Sidetrade : un quatrième trimestre exceptionnel sur les prises de commandes, un chiffre d'affaires 2021 de 32,6 MEUR, en croissance de +12% dont +16% sur les abonnements SaaS, un Taux de Marge Opérationnelle supérieur à 15% sur l'exercice avec un Résultat d'Exploitation en hausse de 41% - avec un niveau jamais atteint de 5MEUR- et un Résultat Net largement au-dessus des attentes à 4,7MEUR, en croissance de +38%. Cette performance opérationnelle résulte du maintien d'un niveau de marge brute très élevé de nos abonnements SaaS à 93%, d'une très bonne maitrise des OPEX et ce, malgré des investissements importants (1,8 MEUR au total) incluant le lancement de nos activités commerciales aux Etats-Unis. Le modèle économique de Sidetrade permet d'afficher une très forte résilience de son activité avec 90% de revenus récurrents, un des ratios les plus élevé dans l'industrie du logiciel. Cette récurrence de nos abonnements SaaS constitue un atout significatif en termes de visibilité dans la conjoncture actuelle. Nous avons oeuvré et oeuvrons pour un équilibre solide entre croissance et rentabilité, modèle original au sein des valeurs SaaS de forte croissance aux Etats-Unis, lesquelles sont souvent peu profitables. Dans un environnement politique et économique tourmenté, notre capacité à générer un niveau de cashflow élevé est un vrai gage de solidité.

Boursier.com : Quelles sont vos ambitions 2022 ?

O.N. : A l'inverse de nombreux éditeurs de logiciels américains, dont la croissance est très gourmande en capitaux et donc potentiellement dépendante de la volatilité des marchés, Sidetrade s'inscrit dans un modèle de croissance résolument offensif tout en s'appuyant sur la résilience de ses solides fondamentaux. Nous débutons l'exercice en battant notre record de prises de commandes (+132%) sur le T1 2022 notamment avec la signature d'une référence majeure aux Etats-Unis ; celle-ci a été remportée face à nos deux concurrents américains directs. Ce succès inédit valide notre positionnement et notre stratégie commerciale aux US, zone éminemment stratégique pour nous. Notre excellente dynamique sera encore renforcée dans les mois à venir par la reconnaissance de Gartner(R) qui vient de nous positionner parmi les trois leaders mondiaux de notre catégorie, à savoir les solutions " Invoice-to-Cash ". Il s'agit d'une formidable carte de visite pour notre développement commercial aux Etats-Unis ainsi que pour assoir davantage encore notre leadership en Europe. Nous nous étions fixé l'objectif de réaliser aux Etats-Unis plus du tiers de nos prises de commandes à horizon du deuxième semestre 2022. Avec 81% des commandes à l'international dont 62% aux Etats-Unis sur le T1 2022, et cette nomination par Gartner(R), nous avons ainsi décidé d'accélérer notre présence en Amérique du Nord en doublant nos forces commerciales sur cette zone, et ce dès l'exercice2022. Nous avons aujourd'hui les atouts pour confirmer nos premiers succès outre-Atlantique, accélérer la croissance sur toutes nos géographies et faire passer Sidetrade dans une autre dimension.

Boursier.com : Pourquoi le retour de l'inflation est-il favorable à votre développement ?

O.N. : Premièrement, le retour brutal de l'inflation, les hausses de taux à répétition et le coût des salaires ne feront qu'accroître l'appétit des entreprises dans le monde pour les solutions de sécurisation et d'accélération du cash-flow. Par conséquent, notre prix de vente est donc directement proportionnel au coût du cash rendu disponible par notre solution et aux gains de productivités escomptés par nos prospects ou clients. Deuxièmement, l'intégralité de nos contrats d'abonnement SaaS pluriannuels sont indexés sur l'inflation (le UK CPI pour le Royaume-Unis par exemple) ce qui nous permet de répercuter chaque année l'évolution des prix sur le montant total de nos abonnements SaaS. Au-delà de la visibilité offerte par ces revenus récurrents (90% du total), nous disposons pour toutes ces raisons d'un excellent " Pricing Power " protégeant les revenus futurs de la société des incertitudes et des pressions inflationnistes. Aujourd'hui, Sidetrade combine parfaitement solidité de ses fondamentaux et perspectives de croissance très favorables.

Boursier.com : Comptez-vous réaliser des acquisitions ?

O.N. : La croissance externe fait partie intégrante de notre plan stratégique Fusion100 si tant est que celle-ci nous apporte un vrai plus sur notre offre produit ou si elle nous permet d'étendre notre parc d'abonnés dans notre coeur de métier. Sidetrade dispose de ressources financières suffisantes pour saisir toute opportunité, notamment dans un marché où les valorisations des sociétés tech sont devenues plus raisonnables.

Boursier.com : Etes-vous personnellement attaché à l'indépendance de la société ?

O.N. : Depuis la création de Sidetrade, je m'efforce d'assurer un équilibre entre croissance et rentabilité, condition indispensable de cette indépendance, tout en créant un maximum de valeur pour nos actionnaires, nos clients, nos partenaires et bien entendu nos collaborateurs. L'indépendance nous permet de garder le cap d'une vision entrepreneuriale et stratégique de moyen-long terme tout en restant extrêmement agiles face aux turbulences des marchés.

©2022

A lire aussi sur Sidetrade

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités