
Olivier Novasque PDG de Sidetrade
“Sidetrade affiche à nouveau une structure financière solide
Boursier.com : Comment expliquez-vous la hausse des ventes et des résultats sur le premier semestre ?
O.N. : Avec la crise du Covid-19, nous avons assisté à une accélération de la transformation numérique de la fonction " Finance " des entreprises et à une volonté accrue des directeurs financiers de sécuriser leur génération de cash-flow dans un environnement incertain. Dans ce marché des solutions " Order-to-Cash " (solutions de gestion du cycle allant du bon de commande jusqu'au règlement des factures) en pleine effervescence, Sidetrade s'est distinguée par son avance technologique en matière d'Intelligence Artificielle en gagnant la confiance de nombreuses entreprises globales, à l'instar du Groupe Véolia, XPO Logistics ou encore Tech Data. Avec désormais plus de 2 400 Md$ de factures B2B gérées dans notre Cloud concernant plus de 13 millions d'entreprises débitrices, les algorithmes de Sidetrade deviennent de plus en plus précis et efficaces pour prédire les comportements de paiement et recommander les meilleures actions de relance. Notre Intelligence Artificielle, unique au monde, s'améliore de jour en jour et s'affirme comme un avantage concurrentiel indéniable. Sur la période, ce leadership technologique a été reconnu par trois des principaux cabinets d'analystes couvrant ce marché au niveau mondial. Également, sur le deuxième trimestre, nous affichons un démarrage plus rapide que prévu de nos activités commerciales aux Etats-Unis, un territoire qui représente la moitié du marché mondial de l'Order-to-Cash. Nous devons ces premiers succès à la constitution rapide d'une force commerciale expérimentée ainsi qu'aux premières synergies issues de l'acquisition d'Amalto, dont la majorité des clients est basée sur le continent nord-américain.
Boursier.com : Quelle est la part des ventes SaaS ?
O.N. : Notre Chiffre d'Affaires récurrent représente désormais 90% de nos ventes globales et nos abonnement SaaS s'élèvent à 13,4 MEUR, en augmentation de 17% sur la période. Notre modèle économique reste extrêmement robuste et hautement prévisible. Le niveau record de nos prises de commandes sur le semestre renforcera encore cette tendance dans les mois à venir.
Boursier.com : Quelles sont vos prévisions annuelles ?
O.N. : Tous nos indicateurs sont au vert. D'une part, nos nouvelles prises de commandes représentant 2,15 mEUR d'ARR (Annual Recurring Revenue ou revenu d'abonnement SaaS en année pleine) affichent une croissance de 16% par rapport au premier semestre 2020, avec des clients qui se sont engagés en moyenne sur une période initiale de 39,7 mois (hors renouvellement), ce qui représente un accroissement de notre carnet de commande de 6,39 mEUR sur le semestre de nos seuls abonnements SaaS. D'autre part, notre taux d'attrition reste sous contrôle à 5,4% à fin juin 2021, un taux deux fois moins élevé que l'industrie du SaaS, laquelle se situe à 13,1% selon l'étude de Keybanc Capital Markets du mois de mai 2021. Au-delà de la qualité de ces chiffres semestriels, gardons à l'esprit que ce marché, estimé à 10 Mds de $ au niveau mondial, n'en est qu'à ses balbutiements avec un taux d'équipement des entreprises estimé à moins de 5%. Par ailleurs, les mesures de sauvegarde mises en place par de nombreux états arrivent progressivement à leur terme. Ce retour à l'économie " réelle " va clairement accentuer encore la nécessité pour les entreprises de contrôler leurs flux de trésorerie. Sidetrade dispose à présent de nombreux atouts pour jouer les premiers rôles dans cette transformation numérique de la fonction finance au sein des entreprises à dimension mondiale. Dans ce contexte, nous sommes confiants sur la capacité de Sidetrade à afficher, cette année encore, une croissance à deux chiffres de ses ventes, tout en conservant un équilibre parfaitement maîtrisé entre investissements et rentabilité.
Boursier.com : Pourquoi avez-vous acquis Amalto en avril 2021 ?
O.N. : Les entreprises privées et publiques, les collectivités locales ainsi que les administrations sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les solutions de dématérialisation et à opter pour la transition numérique pour gagner en efficacité et en performance. Cette tendance est encouragée par l'Etat, en particulier en Europe où l'obligation de la facturation électronique s'impose progressivement. Il ne vous aura pas échappé que le gouvernement français vient de fixer la période du 1er juillet 2024 au 1er janvier 2026 pour la généralisation graduelle de la facturation électronique. Avec l'acquisition d'Amalto, Sidetrade se prépare de la meilleure des façons à l'obligation de l'e-Invoicing tout en faisant un pas de plus vers la complétude de son offre sur le cycle Order-to-Cash. Cette opération faisait donc sens, à plus d'un titre : tactiquement, sur le plan de l'innovation, elle nous permet de capter le dynamisme du marché de l'e-Invoicing dans un contexte de réglementation favorable ; d'autre part, sur le plan de l'expansion géographique, nous bénéficions directement de l'ancrage d'Amalto sur le continent Nord-américain, avec une base clients constituée d'une quarantaine de grandes entreprises et une équipe expérimentée. Cette acquisition est le parfait accélérateur de notre plan stratégique Fusion100 !
Boursier.com : La situation financière demeure très saine. D'autres opérations de croissance externe sont-elles possibles ?
O.N. : Sidetrade affiche à nouveau une structure financière solide, avec une trésorerie brute de plus de 20 MEUR et plus de 10 MEUR en actions propres. Nous sommes donc en situation de pouvoir saisir d'éventuelles opportunités de croissance externe de petite et moyenne taille qui feraient du sens dans le cadre de notre stratégie. En effet, la croissance externe est l'un des trois leviers de notre plan stratégique Fusion100, qui vise un Chiffre d'Affaires de 100 M$ à fin 2025.