Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 01/03/2021 à 17h29

Ldlc +1,81% 56,400€

  • ALLDL - FR0000075442
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Olivier de la Clergerie, Directeur Général de LDLC

Olivier de la Clergerie Directeur Général de LDLC

Une performance historique au 1er semestre!
Olivier de la Clergerie, Directeur Général de LDLC

Boursier.com : Quels sont les faits marquants des résultats semestriels ?

O.C : Le Groupe LDLC réalise une performance historique au 1er semestre 2020-2021, avec une progression de plus de 40% de son CA et une hausse significative de la rentabilité opérationnelle, avec une marge d'EBE supérieure à 8%. Ce succès illustre la pertinence de notre positionnement de distributeur omnicanal et des aspects vertueux de notre modèle économique. Sur le semestre écoulé, l'activité BtoC, portée par le dynamisme de la demande pour les produits high-tech, réalise un chiffre d'affaires de 232,9 ME en hausse de 63% (+31,1% à périmètre constant). Cette performance remarquable traduit, d'une part, la très forte croissance de l'activité des enseignes en ligne du Groupe et, d'autre part, la contribution du fonds de commerce Top Achat, acquis en avril dernier.

Boursier.com : Comment se déroule l'intégration de Top Achat ?

O.C. : L'intégration a été, pour ainsi dire, immédiate. Pour rappel, nous avons fait l'acquisition uniquement du fonds de commerce de Top Achat, sans les structures de back-office (logistique, etc.). Cela nous a permis d'être pleinement opérationnel dès le jour de la signature. Nous avons pu profiter pleinement des synergies d'achats et de logistique dès l'intégration de Top Achat au sein du Groupe.

Boursier.com : La fin de la crise sanitaire est-elle de nature à freiner votre croissance ?

O.C. : Il est certain que nous avons connu des périodes de très forte activité pendant la crise sanitaire et plus particulièrement pendant les périodes de confinement. Nous avons gagné plus de 330 000 clients (particuliers et professionnels confondus) depuis le début de la crise. C'est plus que sur l'ensemble de l'exercice passé (avril 2019 à mars 2020) ! Nous allons faire en sorte de les fidéliser pour nourrir la croissance sur l'année prochaine. Pour l'avenir, le Groupe anticipe la poursuite d'une dynamique favorable de la demande de produits high-tech, portée par une hausse du taux d'équipement dans les foyers et dans les entreprises pour répondre aux nouveaux usages numériques. Nous sommes confiants dans notre capacité à capitaliser sur ces tendances positives et poursuivre l'essor de nos activités.

Boursier.com : Avec une situation financière assainie, étudiez-vous de nouvelles opérations de croissance externe ?

O.C. : Il nous semble que, sur le marché français, Top Achat était la dernière opportunité d'acquisition significative dans la distribution spécialisée de produits high-tech.
Quant à l'étranger, nous sommes convaincus qu'il y a des opportunités intéressantes mais nous n'avons pas aujourd'hui de recherche active sur des cibles hors France. Le Groupe reste ouvert aux opportunités et dispose de l'agilité financière appropriée pour se positionner rapidement sur une opération ciblée dans l'un des principaux marchés européens.

Boursier.com : Etes-vous directement en concurrence avec Amazon ?

O.C. : Aujourd'hui nous n'estimons pas être en concurrence directe avec Amazon. Bien sûr, Amazon est aujourd'hui bien implanté dans les habitudes d'achats en ligne des français. Le site est présent sur certains des segments couverts par les enseignes du Groupe LDLC mais, ce que nous observons, c'est que l'essentiel des parts de marché d'Amazon se fait sur des commandes à moins de 50 Euros. En captant une partie de ces clients sur des paniers moyens assez faibles, en fait Amazon concoure à améliorer notre rentabilité. Nous nous positionnons en tant que spécialiste sur les marchés du high-tech, et pouvons offrir à nos clients bien plus qu'un positionnement prix. Nos clients viennent et reviennent pour la qualité des produits, les marques du Groupe et la qualité de notre service clients.

©2020-2021,