Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 25/09/2020 à 17h35

Kaufman and Broad +2,31% 31,000€

Nordine Hachemi, PDG de Kaufman et Broad

Nordine Hachemi PDG de Kaufman et Broad

Nous maintenons nos perspectives annuelles
Nordine Hachemi, PDG de Kaufman et Broad

Boursier.com : Comment se porte le marché immobilier neuf ?

N.H. : Le marché immobilier neuf va mieux, on note un retour des investisseurs grâce en partie au dispositif Pinel. Le changement de ton des pouvoirs publics à l'égard des investisseurs dans l'immobilier contribue également à cette amélioration.

Boursier.com : La remontée des taux est-elle inquiétante ?

N.H. : Dans le cas de figure où les taux d'intérêt remontent progressivement, cela ne devrait pas poser de problème. Il n'y a pas si longtemps, l'immobilier a connu de belles années alors que les taux se situaient autour de 3-4%. Mais si une montée graduelle n'affectera sans doute pas le comportement des acquéreurs, il en ira autrement si les taux grimpent brutalement... Ce n'est toutefois pas l'hypothèse qui prévaut aujourd'hui.

Boursier.com : Quelle est l'évolution en termes de permis de construire ?

N.H. : L'année 2014 n'a pas été bonne de ce point de vue avec un repli de 17% du nombre de permis de construire. Au-delà du comportement des acheteurs, le changement d'équipes municipales lié aux élections locales a conduit à un creux de production chez les promoteurs. Alors que le gouvernement semble avoir arrêté de produire des mesures négatives à l'égard du logement, le nombre de permis de construire est reparti à la hausse dernièrement. Notons toutefois que la question des recours abusifs dans les zones denses continue de poser problème avec un délai de traitement élevé.

Boursier.com : Vous venez de publier vos chiffres semestriels...

N.H. : Tous nos métiers sont en ligne avec les objectifs. Alors que les réservations avaient progressé de 32% sur l'ensemble de l'exercice écoulé, elles avancent de 23% sur ce premier semestre de l'année 2014/2015. Nous gagnons des parts de marché dans les régions où nous sommes présents. Rappelons que Kaufman et Broad est le troisième intervenant français dans la promotion derrière les deux leaders que sont Bouygues et Nexity.

Boursier.com : Quels sont vos axes de développement en dehors de la construction résidentielle ?

N.H. : Nous développons un ensemble de 70.000 mètres carrés de bureaux, commerces et hôtels dans le quartier de la Gare d'Austerlitz. Les résidences séniors et les résidences étudiantes comptent également parmi les relais de croissance de l'entreprise.

Boursier.com : Au vu de l'avance prise sur ce premier semestre, pourquoi maintenez-vous un guidance annuelle relativement prudente ?

N.H. : A la fin du millésime 2013/2014, nous avons enregistré la vente d'un immeuble de bureaux de 23.000 mètres carrés à une filiale de la Caisse des Dépôts. Cette opération a représenté environ 10% du chiffre d'affaires de l'exercice 2013/2014. Concernant l'actuel millésime, nous maintenons nos perspectives annuelles qui font état d'un chiffre d'affaires et d'une marge brute comparables à ceux de l'an dernier.

©2015-2020,