Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation

Alchimie

  • ALCHI - FR0014000JX7
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes Listes
Nicolas d'Hueppe, Fondateur et PDG d'Alchimie

Nicolas d'Hueppe Fondateur et PDG d'Alchimie

En Bourse pour lever les fonds nécessaires pour conserver notre avance concurrentielle
Nicolas d'Hueppe, Fondateur et PDG d'Alchimie

Boursier.com : Présentez-nous Alchimie qui vise une prochaine introduction en Bourse. Le document d'enregistrement est approuvé par l'AMF.

N.d'H. : Alchimie est une plateforme vidéos qui aide les médias et les talents à lancer leur propre service de vidéo, à la demande, par abonnement. Nous travaillons avec des marques médias, des youtubers, des célébrités qui ont envie de construire une offre monétisée par abonnement. Nous avons créé 55 chaînes et en lançons désormais 1 par semaine. Elles sont réalisées en coédition avec ces partenaires et Alchimie est copropriétaire des chaînes.

Boursier.com : Pourquoi le font-ils avec vous?

N.d'H. : Nous sommes atypiques car nous avons agrégé d'importants catalogues de contenus auprès de grands groupes de medias ou de producteurs sur lesquels peuvent s'appuyer nos clients dans leur coproduction avec nous. Nous oeuvrons aussi évidemment sur l'aspect technique et cela constitue une de nos valeurs ajoutées. Nous intervenons de la conception de la chaîne jusqu'à sa diffusion. Grâce à notre technologie, notre catalogue et notre force de distribution.

Boursier.com : Justement, une fois conçue quel est le circuit de distribution d'une chaîne?

N.d'H. : Une célébrité va par exemple faire la promotion de sa chaîne et ses followers sont incités à s'abonner directement. Selon la puissance de la chaîne, l'appétit des consommateurs, nous la plaçons auprès de nos différents partenaires diffuseurs, constructeurs de terminaux mobiles, de télévision, des opérateurs télécoms. Et la chaîne est embarquée sur des portails, des bouquets, etc...

Boursier.com : Agrégez-vous aussi toutes vos chaînes sur une plateforme en propre?

N.d'H. : Sous la plateforme TVPlayer qu'on retrouve sous abonnement sur tous les "stores", au UK, en Espagne, en France et aux Etats-Unis. Elle permet en effet d'accéder à toutes nos chaînes.

Boursier.com : Pourquoi la Bourse?

N.d'H. : Nous cherchons à conserver et à accroître notre avantage concurrentiel. A la fois sur le plan technologique mais aussi en termes de catalogues. Nous voulons lever de l'argent en Bourse pour notre projet de nature européenne, mais qui se déclinera bientôt à l'échelle internationale. Le marché de l'OTT, télévision sur Internet, est en train de grossir fortement. Les Netflix, Google, Amazon, Apple ne s'y sont pas trompés et se sont engouffrés dans la brèche. Des acteurs indépendants existent aussi à l'image de CuriosityStream introduit récemment sur le Nasdaq.

Boursier.com : Le confinement est-il un élément porteur pour vous?

N.d'H. : Notre activité est portée par le confinement. Lorsqu'on est contraint de rester à domicile, on est en recherche de divertissements et nous répondons à ce genre de besoins. Les consommateurs se tournent désormais clairement plus vers un contenu sur mesure, qu'ils affectionnent, moins généraliste, qu'ils trouvent sur la Télévision sur Internet (OTT).

©2020,