Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/08/2020 à 17h23

Mare Nostrum -3,51% 3,020€

  • ALMAR - FR0013400835
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Nicolas Cuynat, Fondateur et PDG de Mare Nostrum

Nicolas Cuynat Fondateur et PDG de Mare Nostrum

Mare Nostrum a pour ambition d'oeuvrer sur 4 segments du marché de l'emploi
Nicolas Cuynat, Fondateur et PDG de Mare Nostrum

Boursier.com : Présentez-nous Mare Nostrum qui vise une introduction sur Euronext Growth....

N.C. : Mare Nostrum a pour ambition d'oeuvrer sur 4 segments du marché de l'emploi : le travail temporaire, le recrutement, la formation et le portage salarial, de façon à proposer une offre globale à nos clients. Le groupe est familial et ouvre son capital pour la première fois en 15 ans. L'approche de Mare Nostrum est résolument locale avec une offre sur-mesure et multimarques, dédiée aux artisans, PME/ETI, 90% de notre chiffre d'affaires. Mare Nostrum a réalisé 149 Millions d'Euros de chiffre d'affaires l'an passé et reste sur deux exercices consécutifs de croissance organique à 23%.

Boursier.com : Quels secteurs économiques adressez-vous dans le travail temporaire ?

N.C. : Nous sommes historiquement présents auprès des acteurs du BTP lequel représente toujours près de 75% de notre chiffre d'affaires. Mais nous ambitionnons de décliner notre savoir-faire dans d'autres secteurs comme l'industrie, 15% de l'activité aujourd'hui, le transport ou la logistique, 11% de notre activité.

Boursier.com : Quelle est aujourd'hui votre implantation géographique ?

N.C. : Nous comptabilisons aujourd'hui plus de 100 agences commerciales et 40 centres opérationnels en régions. Nous sommes présents dans le sud de la France et en Ile-de-France. Nous sommes aussi présents dans certains pays d'Europe pour le sourcing. Nous souhaitons développer notre présence dans les régions de France où nous ne sommes pas présents. Nous voulons aussi déployer des job stores 'Terra Nostra' regroupant l'ensemble de notre offre.

Boursier.com : Vous restez sur 23% de croissance organique lors des deux derniers exercices. Etes-vous en mesure de réitérer une telle performance ?

N.C. : Nous avons allié à la fois croissance organique et acquisitions jusqu'à présent et devrions poursuivre dans cette voie à l'avenir. Les relais de croissance seront constitués par le portage salarial qui fait désormais partie intégrante du paysage RH, les nouveaux secteurs que nous voulons adresser dans le travail temporaire et par la formation.

Boursier.com : Le résultat net a fortement reculé en 2018, passant de 3,99 ME en 2017 à 1,24 ME. Comment cela s'explique-t-il ?

N.C. : Nous avons structuré le groupe en 2018, ce qui a logiquement fait progresser nos charges d'exploitation. Il est aujourd'hui " staffé " pour les exercices de croissance à venir et il est important de remarquer que nous avons maintenu un bénéfice positif lors de l'exercice 2018. Les 4% de taux de marge nette de 2017 constituent un objectif vers lequel nous voulons tendre à nouveau dans le futur.

Boursier.com : Vous évoquez un dividende. Quelle sera votre politique de distribution ?

N.C. : Les dirigeants de Mare Nostrum sont impliqués dans le sport professionnel ou sont même d'anciens sportifs de haut niveau, et nous sommes attachés au partage... Nous partagerons donc les bénéfices.

©2019-2020,