Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/08/2020 à 14h14

Verallia -0,56% 26,750€

  • VRLA - FR0013447729
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Michel Giannuzzi, PDG de Verallia

Michel Giannuzzi PDG de Verallia

Verallia présente un profil financier attractif et résilient
Michel Giannuzzi, PDG de Verallia

Boursier.com : Quels sont les atouts de Verallia par rapport au no1 et no2 du secteur ?

M.G. : Nous sommes leader européen, le deuxième acteur en Amérique latine et le troisième producteur mondial d'emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires. Ce marché bénéficie de perspectives favorables et d'une dynamique attractive grâce à la valorisation croissante du verre par les consommateurs. Nous nous appuyons sur notre modèle " Glo-Cal " qui combine la force de notre réseau international et la relation de proximité avec nos clients. De plus, grâce à notre outil industriel performant et flexible, nous proposons une gamme étendue de produits avec un accent particulier sur les modèles premium, un segment en croissance soutenue. Nous avons également mis en place de nombreuses initiatives pour améliorer de manière continue notre performance industrielle et commerciale et développer une culture entrepreneuriale forte au sein du Groupe. Cela s'est traduit par une amélioration significative de notre marge opérationnelle depuis deux ans. Enfin, nous présentons un profil financier attractif et résilient combiné à un engagement fort dans le domaine de l'économie circulaire.

Boursier.com : Quelle est la stratégie de développement du groupe ?

M.G. : Le succès de Verallia repose sur une stratégie qui s'articule autour de quatre piliers. Nous avons mis en place une politique de croissance disciplinée qui vise à améliorer en continu la qualité de nos produits et du service à nos clients. Nous déployons un programme d'excellence opérationnelle focalisé sur la sécurité, la qualité, la performance industrielle et la réduction de nos coûts de fabrication. En parallèle, nous investissons de manière ciblée dans notre outil industriel dans le cadre d'une politique d'investissement au service du développement durable du Groupe. Enfin nous promouvons une forte culture entrepreneuriale au sein de nos équipes. Cette stratégie soutient notre objectif de nous affirmer comme le fournisseur privilégié d'emballages en verre. L'amélioration continue de nos résultats sur ces dernières années témoigne de la pertinence de notre business model et de notre stratégie.

Boursier.com : Quels objectifs financiers donnez-vous au Marché ?

M.G. : Nous avons annoncé en juillet dernier nos objectifs financiers à court et moyen terme. Pour l'exercice 2019, nous visons ainsi une croissance organique de notre chiffre d'affaires comprise entre 6 % et 8%. Cet objectif ne se fera pas au détriment de notre rentabilité puisque nous anticipons un EBITDA ajusté d'environ 610 millions d'euros contre 544 millions d'euros en 2018. Nous comptons également poursuivre notre politique d'investissement soutenue, avec des investissements récurrents autour de 8 % du chiffre d'affaires. En parallèle nous poursuivons notre stratégie de désendettement avec un objectif de ratio d'endettement financier net/EBITDA ajusté d'environ 2,7x contre 3,1x en 2018. Enfin, nous proposerons à nos actionnaires le versement en 2020 d'un dividende d'un montant de 100 millions d'euros au titre de l'année 2019.

Boursier.com : Aucune augmentation de capital dans l'opération. Dégagez-vous suffisamment de cash-flow pour financer l'investissement que nécessite votre développement ?

M.G. : La résilience de nos revenus et de notre profit opérationnel nous permet de générer des flux de trésorerie solides y compris après des investissements significatifs. Avec cette génération de flux de trésorerie, nous réduisons en continue notre endettement financier net ce qui se traduit par une amélioration de notre ratio endettement financier net externe/EBITDA ajusté (3,1x à fin 2018 vs. 2,9x à la fin du premier semestre 2019). Par ailleurs, cette génération de flux de trésorerie combinée aux lignes de crédit à notre disposition est suffisamment solide pour financer notre développement, indépendamment de notre introduction en bourse.

Boursier.com : Si vous ne deviez retenir qu'une seule raison principale pour convaincre un investisseur particulier de souscrire, quelle serait-elle ?

M.G. : Le verre est un matériau sain, recyclable à l'infini et esthétique, et le secteur de l'emballage en verre est en croissance continue, profitable et très générateur de flux de trésorerie. De plus, la pertinence et la résilience de notre Business Model et notre bon positionnement sur des segments de marchés porteurs nous permettent d'améliorer de manière régulière notre performance et de créer de la valeur pour l'ensemble des parties prenantes.

©2019-2020,