»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 14h39

Pharmasimple 0,00% 8,900€

  • ALPHS - BE0974302342
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Michael Willems, PDG et fondateur de Pharmasimple

Michael Willems PDG et fondateur de Pharmasimple

Nous visons un exercice 2019 en forte croissance
Michael Willems, PDG et fondateur de Pharmasimple

Boursier.com : Vous poursuivez votre renforcement sur le marché français avec le rachat d'Enova éditeur de " 1001 Pharmacies.com ". Quelle est la spécificité de la cible ?

M.W. : Le but du rachat est effectivement de consolider nos positions sur le marché français après déjà le précédent rachat d'avril dernier. Pour ce qui est de 1001 Pharmacies.com, il s'agit d'une plateforme de vente de produits de beauté, de santé et de bien-être. Grâce à elle, nous devenons le " numéro 1 " en trafic naturel de la parapharmacie en ligne en France, 85% du trafic global de " 1001 Pharmacies.com " provenant du référencement naturel.

Boursier.com : La cible est-elle rentable ?

M.W. : L'intégration aura un impact immédiatement positif sur les résultats de Pharmasimple avec une contribution positive au chiffre d'affaires et à l'Ebitda dès 2019. Le paiement s'effectuera pour moitié en actions Pharmasimple au travers d'un rapport d'échange de titres et pour l'autre moitié par l'émission d'obligations convertibles avec un terme de 4 ans. L'apport se réalise sur une valorisation de Pharmasimple à 36,5 ME, en conséquence du prix retenu de 25 Euros l'action pour cette opération.

Boursier.com : Vous annoncez une augmentation de capital à venir, mais sans donner de détail...

M.W. : Je ne sais pas si le marché a bien compris que l'augmentation de capital annoncée, n'était pas liée à la récente acquisition, mais doit nous donner les moyens de poursuivre notre stratégie d'acquisitions dans les prochains mois. Le fait de l'annoncer concomitamment à l'acquisition à peut-être créer un peu de confusion...

Boursier.com : Pourquoi ce recul de l'activité en 2018 ? (NDLR : le chiffre d'affaires ressort à 16,7 ME contre 19,1 ME)

M.W. : Essentiellement en raison du non-renouvellement d'un contrat de distribution BtoB portant sur un produit d'un laboratoire européen, et qui représentait 6,1 ME sur l'année 2017, contre 1 ME sur 2018. Pharmasimple a abandonné son activité "BtoB" dans le cadre de sa stratégie de "pure player BtoC". En isolant l'impact du contrat avec ce laboratoire européen, le chiffre d'affaires s'établit en croissance de 20%.

Boursier.com : Comment a débuté 2019 ?

M.W. : Nous visons un exercice 2019 en forte croissance. Le chiffre d'affaires du mois de janvier confirme cette attente avec une croissance de plus de 40% comparé au mois de janvier 2018. Avec l'intégration de Parapharmazen et l'acquisition d'Enova Santé, le nouvel ensemble aurait réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires pro forma de 23,6 ME.

©2019,

Partenaires de Boursier.com