Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/08/2020 à 13h47

Pharmasimple -0,42% 9,500€

  • ALPHS - BE0974302342
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Michael Willems, PDG et fondateur de Pharmasimple

Michael Willems PDG et fondateur de Pharmasimple

2017 générera une nouvelle forte croissance
Michael Willems, PDG et fondateur de Pharmasimple

Boursier.com : Pharmasimple, avec 11,3 ME de chiffre d'affaires en 2016, fait mieux que votre objectif de 10 ME...

M.W. : Nous sommes au-dessus des objectifs, notre secteur d'activité est en pleine croissance. La demande a été soutenue par la cosmétique, alors que le premier levier était historiquement le complément alimentaire. C'est un signal important : il y a un engouement de plus en plus important, chez les consommatrices, pour acheter ses produits de dermo-cosmétique. Géographiquement, l'activité sur notre marché stratégique, la France, atteint 73%, soit un niveau moins élevé qu'en 2015. Cela traduit en fait un fort développement sur d'autres zones comme le Bénélux, les pays de l'Est, la Pologne, l'Espagne, l'Italie.

Boursier.com : Mettez-vous désormais l'accent sur les cosmétiques ?

M.W. : Le complément alimentaire continue de progresser, mais nous avons déployé une stratégie de communication plus agressive pour capter la demande, en forte progression, sur la cosmétique. Notre volonté de développer notre marque propre dans les cosmétiques vise à concurrencer les produits de grandes marques sur la plateforme, et à faire progresser nos marges. D'ici quelques semaines, nous lancerons l'offre, avec une traduction sur le chiffre d'affaires 2017.

Boursier.com : Qu'en sera-t-il de la rentabilité de 2016 ?

M.W. : La rentabilité sera encore affectée sur les comptes 2016 de par la pression concurrentielle sur le Marché. Nos résultats supporteront encore les dépenses publicitaires pour les moteurs de recherche. Mais nos perspectives sont très bonnes en la matière, dès 2017. Nous avons fait le choix de la prise de parts de marché en 2016 sur le levier cosmétique et d'affaiblir la concurrence. Cela dégrade notre marge à court terme, mais cette prise de parts de marché doit se traduire, in fine, par un gain sur les marges. 2017 générera une nouvelle forte croissance avec des résultats de bien meilleure facture.

Boursier.com : Comment a début 2017 ?

M.W. : La tendance a été excellente en janvier. Au-delà, la stratégie commerciale de 2017 consistera à réduire notre dépendance à Google et nos produits en marque propre vont nous y aider.

Boursier.com : Pouvez-vous en dire plus sur l'augmentation de capital que vous visez ?

M.W. : Nous préparons notre transfert sur Alternext qui sera combiné à une augmentation de capital. Nous avons mandaté notre partenaire financier pour cette opération dont les détails ne sont pas, pour l'heure, arrêtés. C'est une des priorités de Pharmasimple en 2017.

©2017-2020,