Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 22/01/2021 à 17h35

Chargeurs -2,04% 19,200€

Michaël Fribourg, Président de Chargeurs

Michaël Fribourg Président de Chargeurs

En 2018, nous donnons priorité à la génération 'sales to profit to cash'
Michaël Fribourg, Président de Chargeurs

Boursier.com : Les comptes 2017 sont conformes aux attentes. Toutes les activités du groupe ont-elles performé comme voulu ?

M.F. : Depuis 2015, Chargeurs a changé de dimension. Le Groupe récolte les fruits de sa stratégie d'excellence méthodique à long terme qui en fait le leader mondial des niches à forte valeur ajoutée. Grâce à une vision claire et des outils de gestion renouvelés, Chargeurs créée durablement de la valeur. En 2017, nous avons franchi de nouveaux seuils de performance opérationnelle avec un chiffre d'affaires de 533 ME, à nouveau en croissance, un EBITDA supérieur à 50 ME et un Résultat Opérationnel Courant, atteignant le cap de 44,4 ME. Enfin, nous avons tout particulièrement renforcé notre puissance financière de long terme afin de servir notre croissance interne et externe.

Boursier.com : Quels sont les grands défis opérationnels de Chargeurs en 2018 ?

M.F. : En 2018, nous donnerons priorité à la génération " sales to profit to cash " et avons pour objectif d'améliorer encore davantage notre performance opérationnelle. Porté par notre programme Game Changer, que nous déployons dans l'ensemble de nos unités opérationnelles, nous augmenterons l'impact de Chargeurs sur ses marchés en devenant véritablement le designer de nos propres frontières. Nous nous focalisons sur notre objectif de croissance du chiffre d'affaires rentable et de maintien d'une solide génération de cash pour atteindre 1 Milliard de chiffre d'affaires à horizon 5 ans.

Boursier.com : Vous augmentez le dividende de 9%. Quel est votre taux de distribution et idéalement quel niveau visez-vous ?

M.F. : Grâce à nos très solides performances, nous avons pu récompenser la fidélité de nos partenaires de long terme en leur offrant un retour financier en constante progression depuis 3 ans. Depuis 2017, nous leur offrons également la possibilité de choisir entre un paiement du dividende en numéraire ou en actions. Cette politique de versement d'un dividende récurrent fait partie des bonnes pratiques que nous souhaitons poursuivre durablement.

Boursier.com : Votre quête de cibles d'acquisition dans le cadre de votre objectif d'atteindre 1 Milliard d'Euros d'ici cinq ans est-elle aisée ?

M.F. : Notre méthode distinctive d'excellence est à la hauteur de nos ambitions stratégiques de croissance inter et externe. Un projet d'acquisition doit avoir, de notre point de vue, 2 objectifs : soit de renforcer nos métiers actuels, soit d'étendre notre périmètre vers de nouveaux métiers ayant une position de leadership dans un marché de niche à forte valeur ajoutée. Nous avons défini des critères qui permettent à nos équipes de focaliser leurs efforts continus sur les projets les plus qualitatifs, en suivant un processus d'acquisition rigoureux et sélectif. Pour nous intéresser, une cible doit être rentable, avoir une structure de dette raisonnable, avoir une réserve de performance qui n'est pas encore pleinement exploitée; présenter des synergies avec nos activités; enfin, permettre une valorisation relutive pour le Groupe. Ces critères de conformité à nos standards d'acquisitions sont particulièrement exigeants, tant sur le plan stratégique que financier. C'est cette rigueur de nos méthodes et de notre organisation qui nous permet de focaliser nos efforts sur les projets les plus créateurs de valeur pour le Groupe, et d'en assurer une exécution efficace.

Boursier.com : Y a-t-il des activités du périmètre actuel qui pourraient faire l'objet d'une cession ?

M.F. : Les actifs que nous avons dans le Groupe sont tous rentables et présentent un potentiel d'amélioration qui n'est pas encore totalement exprimé aujourd'hui. Nous poursuivons notre stratégie de croissance rentable afin d'exprimer pleinement ces potentiels pour faire grandir nos métiers de niche, en développer de nouveaux et assurer la durabilité de notre modèle de croissance unique et distinctif.

©2018-2021,