Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 04/08/2020 à 13h21

Chargeurs -0,70% 14,180€

Michaël Fribourg, Président de Chargeurs

Michaël Fribourg Président de Chargeurs

Le chiffre d'affaires de Chargeurs a franchi le seuil symbolique du demi-milliard d'euros
Michaël Fribourg, Président de Chargeurs

Boursier.com : Pouvez-vous faire le point sur l'évolution de l'activité annuelle ?

M.F. : 2016 aura été un plein succès pour Chargeurs. Le Groupe a réalisé une excellente performance, traduite à la fois en croissance et en rentabilité, en étant portée par toutes nos activités. Le chiffre d'affaires de Chargeurs a franchi le seuil symbolique du demi-milliard d'euros, avec une croissance organique de +5,1%, nettement supérieure à la croissance mondiale et trois fois supérieure à la croissance de la zone euro. Nous tirons parti de notre excellence produits, de notre culture d'innovation et de services au plus près des clients partout dans le monde, de nos savoir-faire industriels, logistiques et financiers. Et bien sûr, Chargeurs a pleinement tiré profit de sa présence mondiale dans désormais 44 pays sur les 5 continents. Sur notre segment opérationnel Chargeurs Technical Substrates, présent dans les textiles techniques à destination de l'impression numérique, la croissance organique a atteint +21,2% grâce à notre investissement dans une ligne en grande largeur (5 mètres) fin 2015. Ces succès nous ont permis de rehausser, de nouveau, nos prévisions de performance pour 2016. Le résultat opérationnel courant du Groupe - malgré des effets de change négatifs - aura atteint en 2016 au moins 38 MEUR, soit une augmentation d'au moins 24% comparé à 30,6 MEUR en 2015 et une hausse d'au moins 65% par rapport aux 22,9 MEUR réalisés en 2014. Nos cash flows opérationnels sont aussi en forte progression. À titre d'illustration, Chargeurs a achevé 2016 avec une situation de trésorerie nette positive, tout en ayant, durant l'année, financé l'acquisition de Main Tape aux Etats-Unis (Protective Films), mené d'importants investissements organiques et versé des dividendes en nette hausse. En mai 2016, un dividende de 0,30EUR au titre de 2015 a été versé représentant une augmentation de +50% par rapport à 2014, puis, grâce à la bonne dynamique opérationnelle, un acompte sur dividende de 0,20EUR au titre de 2016 a été versé en septembre 2016. Enfin, notre bilan a été solidement renforcé par le succès, largement sursouscrit, du premier placement privé Euro PP de notre histoire, avec un substantiel allongement de nos maturités de financement, à des taux historiquement favorables. Nous n'hésiterons d'ailleurs pas à poursuivre cette stratégie d'optimisation dans un contexte de taux bas. Avoir des financements longs est un puissant atout pour des industriels qui travaillent et investissent sur le long terme.

Boursier.com : Quels sont les leviers utilisés pour doper les résultats ?

M.F. : Le succès de 2016 reflète l'efficacité des nouveaux Chargeurs Business Standards. Ils réunissent - à la manière d'un "Chargeurs way" - l'ensemble des nouveaux outils et méthodes mobilisés quotidiennement dans le cadre de notre programme d'optimisation continue de notre excellence opérationnelle et financière. Ce sont les deux premiers volets réussis du plan "Performance, Discipline et Ambition" que j'ai lancé fin 2015 et qui a été, grâce à l'engagement énergique de tous les collaborateurs et managers du groupe, un plein succès en tous points, alors que l'environnement macroéconomique était - et demeure aujourd'hui - contrasté et volatil.
Chargeurs a généré en 2016 - et continuera à le faire en 2017 - des économies significatives, notamment grâce à des gains de productivité et à son programme de réduction et maîtrise des coûts. Nous avons avec succès passé les coûts à la paille de fer, ce qui nous a permis de réallouer nos ressources pour préparer l'avenir. Par exemple, chez Chargeurs Fashion Technologies, le net redressement opérationnel a été le résultat d'un plan d'actions offensif comme jamais, avec plusieurs volets : sélectivité commerciale focalisée sur les activités les plus rentables au service de clients mondiaux (sortie des sociétés Yak en Chine), restructurations lancées fin 2015 - dont la fermeture d'un site productif en Chine et l'ajustement des effectifs au Brésil -, optimisation de nos achats, et montée en gamme grâce à des investissements technologiques. Nous avons dans le même temps réalisé des investissements d'innovation et de productivité sur notre site français, ce qui permet d'en améliorer significativement l'efficacité et la rentabilité. Je veux que nos métiers soient les plus performants au monde dans leurs catégories. Il faut être leader car le succès est la meilleure récompense quotidienne des équipes.

Boursier.com : Comment se déroule l'intégration de Main Tape ?

M.F. : L'acquisition de Main Tape a commencé à bien porter ses fruits dès 2016. L'intégration se déroule conformément à notre plan de marche et même un peu mieux sur de nombreux volets car nous avions bien préparé la phase de post-acquisition.
L'outil industriel de Main Tape bénéficie progressivement des standards technologiques et savoir-faire du Groupe. Cette acquisition hautement sélective, la première pour le Groupe depuis presque dix ans, permet à Chargeurs de renforcer sa position sur son premier marché mondial ainsi que sa couverture naturelle au dollar. La cible était bonne, le timing était bon, et les équipes sont heureuses de tirer parti du savoir-faire de Main Tape tout en lui apportant nos standards de leader mondial du métier.

Boursier.com : Le périmètre de Chargeurs est-il aujourd'hui stabilisé ?

M.F. : Comme chacun le sait, nous suscitons ou saisissons avec une très haute sélectivité les meilleures opportunités à même de renforcer nos métiers et notre performance opérationnelle. L'acquisition de Main Tape réalisée en 2016 est l'illustration de cette politique d'acquisitions très ciblées que le Groupe conduit dès à présent. Nous sommes chez Chargeurs des industriels et des acheteurs très exigeants : nous prenons le temps de bien avancer tout en démontrant notre forte réactivité.

Boursier.com : Quel est le plan stratégique à moyen terme ?

M.F. : :Chargeurs va poursuivre sa stratégie d'excellence mondiale dans le développement de marchés industriels de niche à haute valeur ajoutée, sans exclure de se créer dans ce cadre, avec toujours une forte maîtrise financière, des opportunités sélectives. Le modèle distinctif de Chargeurs doit nous permettre, à environnement constant, de doubler le chiffre d'affaires rentable du Groupe d'ici 10 ans. Pour ce faire nous pouvons nous appuyer sur notre croissance organique énergique bien sûr, sur des équipes et talents mondiaux pleinement mobilisés, sur une solide rentabilité opérationnelle, une force d'innovation continue, une présence internationale toujours plus forte, et, selon les cas ou opportunités, sur une politique d'acquisitions ciblées. Nous avons les moyens opérationnels et financiers de ces ambitions maîtrisées, avec une culture d'optimisation continue.

©2017-2020,