Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/08/2020 à 16h53

Chargeurs -0,42% 14,280€

Michaël Fribourg, Président de Chargeurs

Michaël Fribourg Président de Chargeurs

Toutes nos activités sont en progression
Michaël Fribourg, Président de Chargeurs

Boursier.com : Vos revenus ont progressé malgré un environnement difficile, certains segments souffrent-ils plus que d'autres ?

M.F. : Toutes nos activités sont en progression. Nos sites fonctionnent à plein régime. Je serais plus optimiste que vous sur l'appréciation de l'environnement : nous sommes dans des métiers de niche, à forte valeur ajoutée, où nous occupons des positions de leader mondial sur les matériaux de spécialité. Ce sont des contextes d'opportunités plutôt que des environnements difficiles. De plus, notre présence mondiale, répartie dans 41 32 pays, nous permet de nous positionner dans les zones où la croissance est la plus dynamique, en jouant des différents cycles économiques mondiaux.

Boursier.com : Quels ont été les leviers ayant conduit à l'appréciation des résultats ?

M.F. : Trois grands facteurs expliquent l'excellence des résultats 2015 : l'empreinte mondiale du Groupe Chargeurs, ses capacités d'innovation exceptionnelles, et la vigilante gestion de coûts que nous avons encore renforcée depuis octobre 2015. Notre empreinte mondiale est un atout, par notre capacité à capter les poches de croissance où qu'elles soient dans le monde, et par l'agilité avec laquelle nous réallouons nos productions industrielles à l'intérieur du Groupe, suivant les contextes de devises notamment ; cela impose à la fois un grand savoir-faire d'organisation industrielle, ainsi qu'une qualité uniforme et de très haut niveau quel que soit le site, ce qui est la marque de fabrique de Chargeurs. Des capacités d'innovation exceptionnelles, qui ont conduit en 2015, notamment, à la création du premier textile technique capable de filtrer les ondes électromagnétiques - Estompe-, qui pourrait trouver de nombreuses applications dans les crèches, les hôpitaux, et auprès des particuliers. Cette stratégie d'innovation nous permet d'être très sélectifs sur le chiffre d'affaires : nous nous focalisons sur une croissance rentable plutôt que sur la seule croissance des volumes et donc du chiffre d'affaires uniquement. Une politique de coûts très vigilante, dans une recherche permanente de l'efficacité opérationnelle : notre résultat net croît de 42% quand notre chiffre d'affaires croît, lui, de 4%.

Boursier.com : Chargeurs est désormais en situation de trésorerie nette positive, êtes-vous prêt à effectuer des acquisitions ?

M.F. : Notre priorité va à l'excellence de notre croissance organique. Nous sommes extrêmement sélectifs, y compris dans l'examen d'opportunités ciblées.

Boursier.com : Quelles sont vos ambitions 2016 ?

M.F. : :Nous avons défini notre feuille de route pour 2016 : Performance, Discipline, Ambitions. Performance, parce que nous continuerons à innover, à améliorer notre mix produit et donc notre croissance rentable, et à intensifier l'accompagnement de nos clients mondiaux au plus près de leurs besoins Discipline, parce que nous accentuerons notre maîtrise des coûts sur toute la chaîne de valeur Ambitions, parce que nous poursuivrons l'optimisation de notre présence globale, par notre croissance organique et par une approche très sélective des opportunités de croissance.

©2016-2020,