Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 11/08/2020 à 17h36

Chargeurs -0,41% 14,600€

Michaël Fribourg, Président de Chargeurs

Michaël Fribourg Président de Chargeurs

Chargeurs a franchi avec succès un nouveau cap de sa performance opérationnelle
Michaël Fribourg, Président de Chargeurs

Boursier.com : Comment s'est déroulé l'exercice 2015 pour Chargeurs ?

M.F. : En 2015, Chargeurs a franchi avec succès un nouveau cap de sa performance opérationnelle, avec un ROC qui dépassera l'objectif de 27 ME annoncé et une croissance de 4,3%. Le dynamisme de l'année 2015 doit beaucoup au modèle industriel du groupe Chargeurs qui repose sur des atouts essentiels : une forte capacité d'innovation, une excellente maîtrise opérationnelle, une présence internationale et une politique de sélectivité commerciale... A ce succès opérationnel, s'est ajoutée la réussite de la transition d'actionnariat de référence et de gouvernance qui a permis à Chargeurs de conforter son modèle d'actionnariat de référence et de gouvernance stables et de long terme, avec de nouvelles ambitions et opportunités. Le groupe dispose d'un bilan robuste et peu endetté, d'une empreinte industrielle et commerciale mondiale qui sert son efficacité globale...

Boursier.com : Percevez-vous un trou d'air dans les pays émergents ?

M.F. : Un des atouts de Chargeurs est de pouvoir tirer parti de l'ensemble des cycles économiques mondiaux grâce à sa présence commerciale dans 32 pays, sur des métiers de niche... Nous constatons que certains pays développés redémarrent. Plusieurs économies émergentes accélèrent de façon intéressante... D'autres ralentissent toutefois sans impact significatif pour Chargeurs à ce jour. Jusqu'à présent, notre empreinte mondiale équilibrée nous protège. Il est important pour un groupe comme Chargeurs de toujours conforter sa croissance dans les pays les plus dynamiques. D'ailleurs, en 2015, grâce à son rayonnement international, la croissance du Groupe a été 1,5 fois supérieure à la croissance mondiale et plus de 2,5 fois supérieure à la croissance de la zone euro. N'oublions pas que, même si certaines économies émergentes comme la Chine ralentissent ou sont temporairement affectées, leur croissance reste très supérieure à celle de l'Europe, et elles présentent un potentiel à moyen et long terme, dont il faudra continuer à tirer parti...

Boursier.com : Quelles sont vos premières impressions en tant que dirigeant de Chargeurs ?

M.F. : Nous avons la chance de pouvoir disposer d'une solide force de projection à l'international. Je suis frappé par l'enthousiasme des équipes au sein de Chargeurs. Notre culture d'entreprise industrielle est forte et ambitieuse, avec des collaborateurs mobilisés et engagés à tous les niveaux dans l'avenir du groupe. Ce sont 70 nationalités, réparties dans 32 pays, qui sont fières de travailler pour un groupe français perçu comme une grande référence de savoir-faire.

Boursier.com : Quelle configuration souhaitez-vous donner au groupe sur le moyen terme ?

MF : Chargeurs saisira les meilleures opportunités permettant de conforter son modèle industriel et d'optimiser sa performance au service de ses clients et ses actionnaires. Le groupe dispose d'un beau potentiel de développement grâce à sa force d'innovation et à la qualité de ses relations clients. Nous oeuvrons et continuerons à oeuvrer à conforter ses bases.

Boursier.com : Comment comptez-vous moderniser la boite à outils financière de Chargeurs ?

M.F. : Pour servir la stratégie industrielle du groupe dans les années à venir, notre objectif est de doter Chargeurs d'une "boite à outils" comparable à celle des autres sociétés cotées performantes et en croissance. Cela permettra par exemple la mise en place d'un contrat de liquidité ou le recours à des placements privés obligataires classiques, dans un contexte de taux particulièrement attractifs... Des résolutions techniques seront d'ailleurs proposées en ce sens à la prochaine assemblée générale, qui se tiendra postérieurement à la publication des résultats annuels. L'objectif est ainsi de mettre Chargeurs en ordre de marche pour servir son développement dans le temps.

Boursier.com : Le titre Chargeurs est passé vendredi 29 janvier du compartiment C au compartiment B d'Euronext Paris, qu'en pensez-vous ?

M.F. : C'est un gain de visibilité qui est une bonne nouvelle pour tous les actionnaires...

©2016-2020,