Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/10/2020 à 17h37

Chargeurs +2,10% 18,480€

Michaël Fribourg, PDG de Chargeurs

Michaël Fribourg PDG de Chargeurs

Nous préférons être parmi les faiseux que les diseux !
Michaël Fribourg, PDG de Chargeurs

Boursier.com : Vous avez complètement transformé le Groupe Chargeurs depuis que vous êtes devenu il y a déjà 5 ans le dirigeant et actionnaire de référence. Comment décririez-vous Chargeurs aujourd'hui ? Où sont vos forces ?

M.F. : Chargeurs est un groupe familial coté, mondial et diversifié, qui célèbrera en 2022 ses cent cinquante ans. C'est une fierté et un engagement considérable d'en être le quatrième dirigeant et actionnaire de référence depuis sa fondation en 1872. Aujourd'hui, Chargeurs est un groupe leader dans des métiers de niches à fort potentiel de création de valeur : la protection des matériaux haut de gamme, la mode et le luxe, les services aux musées et la santé. Dans quatre de nos cinq métiers, nous sommes numéro un mondial, ce n'est pas rien ! Ce leadership, nous l'avons conquis grâce au succès de notre Programme stratégique Game Changer. Au cours des cinq dernières années, nous avons acquis 10 entreprises familiales, qui étaient de vraies pépites dans leurs secteurs et ont donné une énergie et des savoir-faire additionnels à nos métiers, et nous avons investi 90 millions d'euros, dont plus de la moitié en France. Investir, innover pour nos clients, s'organiser avec méthode, recruter les meilleurs à nos côtés partout dans le monde : voilà ce qui fait la différence du Groupe Chargeurs. Nous employons près de 2.600 collaborateurs répartis sur 5 continents. Appuyé par le Groupe Familial Fribourg, son actionnaire de référence, Chargeurs est devenu leader mondial en offrant des solutions qui aident ses clients à rendre leurs produits et services plus premium. Nous sommes dans l'industrie et les services haut de gamme, ceux que les clients sont heureux de s'offrir car ils font la différence en toutes circonstances, car ils sont durables, technologiques et respectueux de l'environnement. Nous réaliserons en 2020, malgré la crise exceptionnelle que traverse le monde, un chiffre d'affaires en nette hausse à plus de 750 millions d'euros, dont une très large part à l'international.

Boursier.com : Les résultats de Chargeurs au cours du 1er semestre sont particulièrement élevés. Comment vos métiers traditionnels et vos nouveaux métiers ont-ils contribué à ce succès ?

M.F. : Depuis le début de cette crise inédite du capitalisme mondiale, Chargeurs a fait preuve d'une mobilisation solidaire et d'une excellence opérationnelle inédites. Chargeurs s'est distingué par d'importants dons auprès des professionnels de santé et des plus vulnérables, par le soutien à ses collaborateurs et par l'engagement d'investissements pour l'indépendance sanitaire. Dans le même temps, le Groupe a illustré sa force entrepreneuriale. Chargeurs a réalisé au cours du 1er semestre 518,5 MEUR de chiffre d'affaires et nos activités ont dégagé 59,5 MEUR de résultat opérationnel. Ce succès témoigne de la qualité de nos actifs, de l'engagement de nos collaborateurs et de la rigueur de notre modèle de gestion. J'en profite pour féliciter, une fois de plus, l'ensemble de nos talents qui, partout dans le monde, ont fait vivre les valeurs de notre maison : la fiabilité, l'audace, l'engagement et la passion. Grâce à cette implication, nous avons adapté nos organisations à un contexte extrême. Nos métiers traditionnels sont restés globalement profitables : c'est la démonstration de leur qualité et de leur réactivité. Et nos métiers sanitaires, profitables également, ont permis à nos clients, partout dans le monde, d'assurer la continuité et le redémarrage de leurs activités.

Boursier.com : Quelle est la genèse de la nouvelle branche Chargeurs Healthcare Solutions ?

M.F. : La nouvelle branche Chargeurs Healthcare Solutions réunit nos compétences dans le domaine des équipements de protection sanitaire. La crise sanitaire a fait naître des besoins durables sans précédent. Grâce à ses investissements dans ses équipements industriels, ses services logistiques et ses talents, Chargeurs s'est révélé être l'un des acteurs mondiaux les plus à même de répondre aux pénuries sanitaires. A travers notre marque Lainière Santé, nous disposons de technologies haute de gamme, de solutions logistiques sophistiquées et d'une filière de production autonome. Ces solutions exclusives ont permis de mettre sur le marché des produits et volumes inédits, dans des temps records. Nous avons organisé des ponts aériens, des systèmes de contrôle qualité exceptionnels et nous avons organisé des réseaux de distribution mondiaux. L'offre de Lainière Santé - blouses, gants, masques, gel...- s'est distinguée dans ce contexte extrême. Le site Internet www.lainiere-sante.com est plébiscité par nos clients. Nous y rendons disponibles, dès cette semaine, une nouvelle génération de masques transparents qui répondent à une demande mondiale intense. Une innovation de plus pour nos clients à la recherche de qualité.

Boursier.com : Quelle est la stratégie de long terme de Lainière Santé, la marque phare de Chargeurs Healthcare Solutions ?

M.F. : Au-delà des besoins exceptionnels que la pénurie sanitaire a fait naître, Lainière Santé dispose d'un portefeuille attractifs de produits et services à destination des clients sanitaires et non sanitaires, des entreprises de toutes tailles comme des particuliers, qui achète nos produits en direct sur le site Internet www.lainiere-sante.com . La branche Chargeurs Healthcare Solutions a investi des sommes importantes pour disposer de capacités industrielles stratégiques en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Suisse. Elle est et restera un acteur clé de l'indépendance sanitaire de ses territoires clés. Par ailleurs, nos laboratoires d'innovation continueront de développer des produits et solutions liés à la protection, à la santé et au bien-être des personnes.

Boursier.com : Comment Chargeurs voit-il 2021 et l'avenir ? Quand pensez-vous qu'une reprise mondiale peut arriver ?

M.F. : Fort de ses succès, Chargeurs fait l'hypothèse prudente d'une année 2021 plus atone et plus volatile que les prévisions des instituts économiques. A cela trois raisons objectives : la pandémie mondiale persiste et des reconfinements sont à attendre, les plans de relance vont mettre du temps à se diffuser dans l'économie, enfin plusieurs élections dans les pays développés créeront de l'attentisme. Si la reprise est plus rapide, tant mieux. Mais l'économie et le capitalisme mondial sont plus que jamais fragiles. Nous sommes donc très prudents. Notre hypothèse dominante est plutôt une reprise en 2022, mais elle peut être plus tardive si la crise s'amplifie. A notre échelle, nous qui avons des métiers de grande qualité, résilients, diversifiés, très peu d'endettement net et d'importantes liquidités, l'enjeu n'est pas là. Ce qui est clé, à nos yeux, c'est de faire de Chargeurs un poids lourd des marchés de niches. Nous présenterons en ce sens au printemps 2021 un nouveau programme stratégique, Leap Forward 2025, pour acter le changement de dimension de notre Groupe et viser 1 à 1,5 milliard d'euros de chiffres d'affaires à l'horizon 2025 avec une forte rentabilité des capitaux engagés.

Boursier.com : Votre communication financière est toujours prudente. Est-ce une marque de fabrique ?

M.F. : Entreprendre, c'est déployer une vision avec méthode, discipline et bonne humeur, sans oublier de saisir en permanence les opportunités qui font sens pour les clients, l'entreprise, ses collaborateurs, ses actionnaires bien sûr et ses parties prenantes. Nous avons des succès qui démontrent que penser et agir pour le temps long fait sens. L'Europe doit elle-même renouer avec le capitalisme du temps long. Et nous préférons être parmi les faiseux que les diseux, encore plus dans le contexte actuel. Faire rend modeste et prudent, et permet d'avancer au service de notre économie et de ses enjeux de demain.

©2020,