Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 08/07/2020 à 17h28

Chargeurs -1,01% 13,680€

  • CRI - FR0000130692
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Michaël Fribourg, PDG de Chargeurs

Michaël Fribourg PDG de Chargeurs

L'acquisition de D&P est un catalyseur stratégique pour Chargeurs
Michaël Fribourg, PDG de Chargeurs

Boursier : Quel est le profil de la société dont vous annoncez l'acquisition ?

M.F. : L'acquisition de D&P est un catalyseur stratégique pour Chargeurs. Depuis 70 ans, D&P accompagne la réalisation de musées et d'expositions emblématiques, se positionnant ainsi comme le leader incontesté du marché américain. La société propose à ses clients l'ensemble des étapes clés à la réalisation d'une exposition : conseils de préfabrication, gestion de projets, scénographie, ingénierie muséale, prototypage, installation et mise en service, ainsi que les systèmes de média et d'éclairage. D&P est une entreprise hautement spécialisée qui s'appuie sur une équipe de plus de 100 professionnels. Situé à proximité de Washington DC et des grandes institutions muséales américaines, D&P devrait réaliser, en année pleine à fin 2020, un chiffre d'affaires supérieur à 45 millions de dollars avec un taux de marge opérationnelle des activités supérieur à 10 %.

Boursier.com : Pourquoi ce métier des services aux musées est-il attractif ?

M.F. : Les musées sont une nouvelle catégorie de biens de luxe. Et Chargeurs Muséum Solutions est désormais le champion mondial de ce marché de niche. Le marché de niche des services aux musées que nous consolidons représente un marché adressable d'environ 500 ME par an, en croissance de 10% à 20% par an. Chaque semaine, un nouveau musée d'importance ouvre à travers le monde, et nous ne comptons pas moins de 200 projets en attente. Ce marché devient de plus en plus exigeant avec une forte demande aussi bien en termes d'expérience visiteur, que de technologie et de service. L'acquisition de D&P permet à Chargeurs Creative Collection de confirmer sa position de leader mondial et d'adresser ce marché en pleine croissance.
Enfin, ce nouveau métier est pour le Groupe une opportunité de diversifier son chiffre d'affaires et d'opérer sur des segments plus profitables, tout en ayant une meilleure visibilité avec un carnet de commandes de 18 mois en moyenne, contre 6 à 8 semaines pour les autres activités du Groupe.

Boursier.com : Quelle est la feuille de route de Chargeurs ?

M.F. : Grâce à son programme Game Changer, méticuleusement déployé depuis 2017, Chargeurs a réalisé les investissements opérationnels et humains pour muscler son développement et sa performance. Depuis 4 ans, Chargeurs a changé d'échelle et est devenu leader mondial incontesté dans tous ses métiers. Le Groupe dessine les frontières de ses marchés, apportant à ses clients des solutions premium à forte valeur ajoutée. Alliant croissance organique et développement par acquisitions, Chargeurs franchira les 750 ME de chiffre d'affaires en année pleine fin 2020. Fort des investissements réalisés ces dernières années pour construire sa croissance rentable, le Groupe confirme son objectif de moyen terme d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en année pleine, avec un taux de marge opérationnelle supérieur à 10 %.

Boursier.com : Comment percevez-vous la conjoncture économique ?

M.F. : Même si la prudence est notre marque de fabrique, nous commençons l'année 2020 dans un contexte plus porteur qu'il y a un an. Nous bénéficions d'une présence mondiale plus équilibrée que jamais même si nous suivons avec grande attention la situation présente en Asie. En 2019, Chargeurs a fait le choix d'intensifier comme jamais sa transformation malgré une année qui comptait des vents contraires, notamment en Chine et en Allemagne, avec des situations parfois volatiles. Notre pic d'investissement opérationnel et capacitaire est maintenant derrière nous. Et nous allons nous-mêmes tirer profit du Programme Game Changer. Par ailleurs, la conclusion de l'accord américano-chinois sur les tarifs douaniers début 2020 et la clarification sur le Brexit devraient donner plus de visibilité à la croissance mondiale et aux projets de développement.

©2020,