»
»
»
»
Consultation
Cotation du 13/12/2018 à 17h35

Altamir -2,07% 14,180€

  • LTA - FR0000053837
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Maurice Tchenio, Président d'Amboise

Maurice Tchenio Président d'Amboise

Amboise offre une liquidité immédiate aux actionnaires d'Altamir
Maurice Tchenio, Président d'Amboise

Boursier.com : Pourquoi Amboise choisit-il de lancer une offre sur Altamir ?

M.T. : L'offre est volontaire et vise à constituer un actionnariat uni derrière un projet ambitieux de croissance et de création de valeur sur la durée. Ce projet consiste à maintenir les objectifs stratégiques d'Altamir, tout en faisant évoluer sa politique d'investissement pour profiter de nouvelles perspectives de croissance sur des marchés porteurs comme l'Asie ou sur des segments de marché avec des horizons d'investissement plus longs. Amboise offre une liquidité immédiate aux actionnaires qui ne partageraient pas cette vision ou qui souhaiteraient profiter de l'évolution favorable du cours de bourse d'Altamir depuis plusieurs années. L'offre est ouverte du 12 juillet au 15 août 2018 inclus au prix de EUR16,71 par action après la distribution d'un dividende de EUR0,65 par action en mai dernier. Altamir publiera le 8 août un estimé de son ANR au 30 juin 2018.

Boursier.com : Pourquoi l'offre fait-elle ressortir une décote sur l'ANR ?

M.T. : Le prix de l'offre correspond à une décote de 19,4% par rapport à l'ANR du 31 décembre 2017, sachant que la société a été valorisée par le marché avec une décote de plus de 30% sur les dix dernières années. Rappelons également que ce prix correspond à une prime de 26,2% par rapport au cours de clôture de l'action Altamir la veille de l'annonce du projet l'offre. Lancer une offre à l'ANR présumerait d'une volonté de retirer la société de la cote, ce qui serait contraire à la vocation d'Altamir qui est de permettre à tout investisseur d'accéder par la bourse au Private Equity.

Boursier.com : Comptez-vous à terme maintenir la cotation d'Altamir ?

M.T. : Mon intention est clairement de maintenir la cotation d'Altamir et de conserver au minimum 35% de flottant en procédant le cas échéant à un reclassement d'actions si Amboise était amené à détenir plus de 65% du capital à l'issue de l'offre.

Boursier.com : L'offre est-elle assortie de conditions ?

M.T. : Dans notre projet initial, nous avions demandé à ce que soit écarté le seuil de caducité de manière à proposer une liquidité immédiate à tout actionnaire qui le souhaitait quel que soit le volume de titres apportés à l'offre. L'AMF a déclaré l'offre conforme mais sans accorder de dérogation au seuil de caducité. Ainsi, les actionnaires ne pourront profiter d'une liquidité que si Amboise détient plus de 50% du capital d'Altamir à l'issue de l'offre. Si ce seuil n'est pas atteint, l'offre sera caduque et les actions apportées à l'offre seront restituées à leurs propriétaires.

Boursier.com : Pouvez-vous rappeler les grandes ambitions d'Altamir ?

M.T. : Les objectifs stratégiques d'Altamir sont les suivants : faire croître l'ANR par action et les actifs gérés pour atteindre dans un premier temps la taille critique d'un milliard d'euros, maintenir une politique de distribution attractive tout en permettant à la société de réinvestir une grande partie de ses ressources, et bien sûr, maintenir notre partenariat avec les deux entités Apax Partners.

©2018,

Partenaires de Boursier.com