»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/03/2019 à 16h07

Oxatis +3,83% 2,440€

  • ALOXA - FR0013328184
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Marc Schillaci, Fondateur et PDG d'Oxatis

Marc Schillaci Fondateur et PDG d'Oxatis

Doubler le chiffre d'affaires d'ici 2020
Marc Schillaci, Fondateur et PDG d'Oxatis

Boursier.com : Présentez-nous Oxatis qui doit faire son apparition en Bourse de Paris sur Euronext Growth...

M.S. : Nous offrons des solutions e-commerce aux PME, en mode SaaS. En l'occurrence plus de 400 fonctionnalités à la demande pour développer leur site marchand via un écosystème de plus de 100 partenaires, de la gestion de catalogue à la livraison, en passant par le référencement, le paiement... Nous avons approché les 10 ME de chiffre d'affaires en 2017, en croissance de plus de 30%, dont 20% désormais réalisés à l'international.

Boursier.com : Qu'indiquez-vous au Marché en guise de perspectives chiffrées ?

M.S. : La quasi-totalité des sites marchands sont développés en Open Sources et le passage en mode SAAS est un foyer considérable de croissance, au sein même d'un marché du e-commerce lui-même en forte progression, avec 173 000 sites référencés en 2017 en France et un chiffre d'affaires de 81 MdsE. Cela doit nous porter et nous comptons doubler le chiffre d'affaires d'ici 2020 et visons en l'occurrence plus de 20 ME à cette date, ce qui correspond à une croissance annuelle moyenne de 25 à 30%, hors acquisitions. En 2020, nous pensons atteindre un EBITDA positif. Au-delà, nous espérons un taux de marge d'exploitation à deux chiffres.

Boursier.com : Qui sont vos concurrents ?

M.S. : Il existe de nombreux compétiteurs " pure SAAS ", de petite taille en Europe. Aux Etats-Unis, trois acteurs se partagent essentiellement le marché. L'un d'eux a pris le dessus sur les autres suite à son introduction en Bourse et pèse désormais 15 Mds$. Si ce concurrent devait venir en Europe, nous pensons qu'il se heurterait aux habitudes et pratiques des e-commerçants, différentes de celles existant aux Etats-Unis.

Boursier.com : Quel niveau de chiffre d'affaires vous faut-il atteindre pour parvenir à la rentabilité ?

M.S. : Plus que d'un niveau absolu de chiffre d'affaires, cela dépendra surtout de la typologie de clientèle, notamment de la monté en puissance des gros donneurs d'ordres. Nous allons amplifier le recrutement de comptes à fort potentiel et qui contribuent le plus à nos revenus, alors que les PME, clients historique d'Oxatis doivent désormais nous rejoindre par l'intermédiaire de partenaires : réseau d'éditeurs, banques, agences web. Cela participe du mouvement de réduction de nos coûts d'acquisitions clients.

Boursier.com : Quelles sont vos priorités de développement ?

M.S. : Nous comptons accélérer à l'international en nous renforçant là où nous sommes déjà présents et en nous implantant là où nous ne sommes pas, en Europe. Nous comptons maintenir aussi notre leadership technologique, ce qui est indispensable dans notre environnement concurrentiel. Enfin comme évoqué, réduire nos coûts d'acquisition, en montant en taille de clientèle, sera déterminant pour la suite de notre développement.

©2018-2019,

Partenaires de Boursier.com