Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/08/2020 à 16h46

Lumibird (ex-Quantel) +0,51% 11,880€

Marc Le Flohic, PDG de Lumibird

Marc Le Flohic PDG de Lumibird

L'acquisition d'Optotek Medical s'inscrit dans notre stratégie de croissance
Marc Le Flohic, PDG de Lumibird

Boursier.com : Quel est le sens stratégique de l'acquisition d'Optotek Medical annoncée ce matin ?

M.F. : L'acquisition d'Optotek Medical s'inscrit dans notre stratégie de croissance et d'intégration. Elle contribue à ces deux objectifs à la fois, d'une part en nous permettant d'intégrer une partie de notre production qui était jusqu'à présent sous-traitée, d'autre part en complétant notre gamme de produits et notre capacité de développement. Une présence en Slovénie donnera par ailleurs à Lumibird un accès renforcé aux marchés régionaux.

Boursier.com : Vous collaboriez depuis des années avec cette société. Pourquoi l'intégrer ?

M.F. : La stratégie d'intégration du Groupe Lumibird, qu'elle soit réalisée par croissance externe ou par voie de développement interne, a pour but d'accroître nos marges et de maîtriser complètement la chaîne de développement et de production. L'historique de plus de 20 ans de partenariat fructueux avec Optotek nous permet de réaliser cette opération avec un risque minimal et d'atteindre très rapidement ces objectifs.

Boursier.com : Quid du prix ? Vous ne l'évoquez pas...

M.F. : En accord avec les vendeurs, il a été décidé de ne pas dévoiler le prix de la transaction. Soyez toutefois assuré que l'opération sera relutive, non seulement en termes de résultats car Optotek est rentable, mais aussi en termes de ratios de valorisation.

Boursier.com : Après la progression de plus de 20% du chiffre d'affaires au premier semestre, comment se présente la deuxième partie d'exercice pour Lumibird ?

M.F. : Nous ne donnons pas de guidance sur le chiffre d'affaires annuel. La dynamique commerciale reste porteuse, en particulier dans nos trois secteurs stratégiques. Le succès des nouveaux produits, notamment dans la branche médicale, la visibilité liée aux grands programmes Défense/Spatial et la force de la demande dans le secteur Lidar nous confortent dans l'atteinte de notre objectif de 150 millions de chiffre d'affaires à horizon 2021.

Boursier.com : Faut-il vous attendre sur de nouvelles acquisitions dans les prochaines semaines ?

M.F. : La croissance externe fait partie intégrante de notre stratégie de développement et il y aura d'autres opérations, sans qu'on puisse pour autant s'engager sur un calendrier.

©2019-2020,