»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/02/2019 à 17h38

Xilam Animation +3,47% 43,200€

  • XIL - FR0004034072
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Marc du Pontavice, PDG de Xilam

Marc du Pontavice PDG de Xilam

Xilam constitue une proie évidente, mais...
Marc du Pontavice, PDG de Xilam

Boursier.com : Rappelez-nous les grandes données qui font la force de Xilam...

M.d P. : Xilam est aujourd'hui présent dans 190 pays auprès de 800 millions de foyers, avec 19 séries diffusées. Des succès mondiaux comme Oggy et les Cafards, Zig et Sharko cumulent respectivement 7 et 3 saisons. Xilam possède et contrôle 90% des revenus de ses propriétés et les revenus de son catalogue atteignent désormais 37% des revenus globaux annuels.

Boursier.com : Vous avez récemment cédé deux blocs au capital, de 10 et 9%. Le début d'un désengagement ?

M.d P. : Ces cessions sont tout sauf un désengagement de ma part. Je tiens à conserver le contrôle de la société avec toujours 57% des droits de vote. Il s'agit avant tout d'une question patrimoniale et je rappelle qu'en tant que premier actionnaire de la société, je n'ai encaissé aucun dividende depuis 2002 et la cotation en Bourse. Il y avait aussi un besoin du marché en liquidité sur le titre. Ces cessions contribuent à l'améliorer...

Boursier.com : Justement n'est-ce pas le moment d'entamer la distribution d'un dividende ?

M.d P. : Le dividende n'est pas à l'ordre du jour. Nous continuons à autofinancer notre croissance sans dilution des actionnaires. J'estime que l'argent de la société est aujourd'hui plus rentable quand il est investi dans son développement.

Boursier.com : Xilam suscite-t-il des convoitises ?

M.d P. : Xilam constitue une proie évidente, du fait même de la puissance de son catalogue. Aucune chaîne ne peut se construire sans contenu et Xilam leur apporte une profondeur indispensable... Nous avons mis 15 ans pour construire le modèle et devenir une machine à cash, ce n'est pas le moment de céder la main !

Boursier.com : Quel est l'enjeu de la numérisation pour Xilam ?

M.d P. : Xilam a cumulé plus de 2,6 milliards de vues sur Youtube en 2017. Les plateformes de diffusion permettent une diffusion immédiate dans un nombre massif de pays ! Aujourd'hui, nous partageons les revenus publicitaires avec Youtube. Nous avons signé plusieurs séries dont 4 en diffusion mondiale avec Netflix et 2 avec Amazon Prime video. Le catalogue sur les plateformes numériques a été multiplié par 3,6 en 4 ans et représente désormais 40% du catalogue total, contre 17% en 2014.

©2018-2019,

Partenaires de Boursier.com