Cotation du 20/05/2022 à 17h35

Bilendi +1,11% 27,300€

Marc Bidou, PDG de Bilendi

Marc Bidou PDG de Bilendi

100 ME de chiffre d'affaires : un objectif ambitieux mais très réaliste
Marc Bidou, PDG de Bilendi

Boursier.com : Le début d'année est très bon pour Bilendi (NDLR : croissance pro forma de 13,7%). La dégradation de la conjoncture économique à laquelle vous êtes sensible vous inquiète t-elle?

M.B. : A ce stade, nous ne constatons pas de ralentissement de notre activité, de même que nos clients, instituts d'études. Nous demeurons donc optimistes mais prudents : si une récession devait intervenir, il est sûr que nos clients seront affectés et nous par la suite. Mais le contexte international actuellement tendu n'affecte pour le moment pas notre secteur.

Boursier.com : Pourquoi ?

M.B. : L'économie française et de la zone euro doit continuer à progresser en 2022, certes à un niveau plus faible qu'il ne l'aurait été sans la guerre en Ukraine. Par ailleurs, en période de restrictions budgétaires, ce ne sont pas forcément les coûts d'études qu'on coupe en premier. Certains annonceurs peuvent restreindre leurs budgets mais auront toujours besoin de la collecte de données que nous opérons. Nous bénéficions aussi de la qualité du portefeuille clients de taille intermédiaire et cherchant à se développer, acquis via Respondi. J'ajoute que Bilendi de par son métier n'est pas concerné par la crise des matières premières ou les problèmes d'approvisionnement.

Boursier.com : Vous visez 100 ME de chiffre d'affaires en 2026. Quelle part comptez-vous acquérir par croissance externe?

M.B. : L'objectif de 100 ME est tout à fait réaliste, bien qu'ambitieux. Je n'aime pas donner d'objectif inatteignable ! Notre croissance organique, que nous espérons toujours significative sur la période, devrait nous permettre de nous approcher naturellement de ces 100 ME, ce qui nous laisse la place pour une petite acquisition et être exigeant en la matière, ne cherchant pas à tout prix à en réaliser une... Jusqu'à aujourd'hui, nous avons toujours été prudents sur nos cibles et avons été bons à la fois sur les acquisitions et les intégrations.

Boursier.com : Sur l'objectif de taux de marge d'EBITDA, entre 20 et 25%. Bilendi y est déjà, est-ce à dire que vous avez d'ores et déjà atteint la rentabilité de votre modèle?

M.B. : Nous avons prouvé que notre modèle économique nous permettait de dépasser les 20% de marge d'EBITDA. Nos concurrents sont à 25%. Nous avons deux objectifs : remonter le niveau de rentabilité de Respondi à ce stade un peu inférieur à celui du groupe. Et viser si possible le haut de cette fourchette de 20-25%.

Boursier.com : Etes-vous en capacité d'aller au-delà des 25% ?

M.B. : Le plus important pour le groupe, durant les années à venir, consistera à maintenir une position de leadership et pour ce faire, la croissance du chiffre d'affaires sera décisive. Nos objectifs de rentabilité sont affichés et nous n'irons pas au-delà car cela se ferait au détriment de la croissance organique.

©2022

Actualités Bilendi

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités