Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/08/2020 à 10h06

Bilendi (ex-Maximiles) 0,00% 11,500€

  • ALBLD - FR0004174233
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Marc Bidou, PDG de Bilendi

Marc Bidou PDG de Bilendi

Atteindre progressivement le taux de rentabilité des meilleurs de la profession
Marc Bidou, PDG de Bilendi

Boursier.com : Pour quelles raisons avez-vous lancé l'augmentation de capital de 3 ME ?

M.B. : Le produit de l'opération doit permettre le financement de la croissance externe et des investissements technologiques sur le marché des enquêtes online. De nouvelles opportunités se présentent et nous offrent potentiellement un vrai relais de croissance. Bilendi a prouvé sa capacité à mener et intégrer des acquisitions par le passé et. Encore récemment avec le rachat d'Ivox BVBA le 30 mars dernier, numéro 1 belge des panels en ligne, avec 150 000 membres actifs, couvrant toute la Belgique et affichant un chiffre d'affaires de 2,3 ME. Le taux de marge d'exploitation d'iVox Baba est supérieur à celui de Bilendi et peut être amélioré. Les synergies commerciales et technologiques sont importantes. Cette acquisition nous permet d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 25 ME.

Boursier.com : Cette acquisition vous permet de mailler encore plus le territoire européen...

M.B. : Nous sommes un leader européen des panels avec 12 panels propriétaires et 2,2 millions de panélistes. Nous couvrons 90% du marché européen. Bilendi a la capacité de répondre aux demandes pour des études multi-pays qui représentent 50 à 70% du marché. En 2016, environ 20% de l'activité de Bilendi a été réalisée avec des enquêtes multi-pays.

Boursier.com : L'exercice 2016 a été marqué par le retour à la rentabilité nette...

M.B. : Les comptes 2016 démontrent toute la vertu de notre modèle où la profitabilité s'améliore fortement, avec un chiffre d'affaires en progression organique de 11% à 22,5 ME, un EBITDA en hausse de +27%, le REX en progression de +59% et le résultat net avant survaleurs multiplié par 2,3 à 1,44 ME. Au premier trimestre 2017, le chiffre d'affaires a progressé de 7%, et de +10% à taux de change constant.

Boursier.com : Quid de votre activité historique de Fidélisation ?

M.B. : La fidélisation représente encore 20% de notre chiffre d'affaires. Même si elle n'est plus le véhicule de croissance du groupe, l'activité se porte bien et demeure rentable. Nous n'entendons pas céder cette activité dont sont d'ailleurs issus nos panels.

Boursier.com : Quels sont vos objectifs en termes de rentabilité?

M.B. : Nous souhaitons atteindre progressivement le taux de rentabilité des meilleurs de la profession. Nos coûts fixes sont stabilisés et notre politique d'investissements doit soutenir la croissance et nous permettre de faire croître le taux de rentabilité.

©2017-2020,