Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 09/12/2019 à 14h17

Boostheat -1,43% 13,800€

  • BOOST - FR0011814938
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Luc Jacquet, DG de Boostheat

Luc Jacquet DG de Boostheat

La Bourse pour financer la croissance de Boostheat
Luc Jacquet, DG de Boostheat

Boursier.com : Qu'est-ce qui vous pousse à venir en Bourse à ce stade de votre développement ?

L.J. : Boostheat, c'est aujourd'hui une société industrielle qui conçoit, développe, produit et commercialise des chaudières à gaz innovantes au service de la transition énergétique. Depuis 2011, nous avons investi plus de 44 ME en R&D et dans notre outil industriel, nous permettant de proposer un produit unique et breveté et de disposer d'une usine 4.0 opérationnelle, exemple d'innovation et d'industrie du futur. Si nous souhaitons faire appel au marché aujourd'hui, c'est pour financer notre stratégie de croissance : 60% environ des fonds levés seront consacrés à notre déploiement commercial international, 30% environ à la R&D et au développement de l'offre produit et 10% environ pour porter la capacité de production à 50 000 chaudières par an (nouveaux robots et nouvelles lignes de production, recrutement de personnel complémentaire), sur notre site actuel. Notre plus grand soutien commercial mais aussi financier vient de Holdigaz, acteur majeur gazier en Suisse et actionnaire de référence de Boostheat, qui s'est engagé dans l'opération à hauteur de 18,2 ME par compensation de créances. Au total, cette augmentation de capital de 38,7 ME est sécurisée à hauteur de 20,6 ME. Enfin, la Bourse est aussi un levier significatif de visibilité et de notoriété pour notre entreprise.

Boursier.com : Quel est l'avantage technologique de votre chaudière ?

L.J. : Notre produit, la Boostheat.20, est une véritable rupture dans le monde du chauffage. Cette solution de chauffage innovante combine l'efficacité de la pompe à chaleur et la fiabilité de la chaudière à condensation. Mais l'innovation majeure réside dans son compresseur thermique breveté qui apporte un rendement exceptionnel, permettant de diviser jusqu'à deux fois la consommation énergétique. Ce compresseur thermique n'utilise non pas l'électricité mais le combustible gaz pour activer un cycle de pompe à chaleur et ainsi prélever des calories gratuites et renouvelables dans l'environnement. Le compresseur utilise du CO2 : un fluide frigorigène naturel, 2 000 fois moins polluant que les gaz standard HFC que vous retrouvez dans les systèmes de pompes à chaleur actuels... Pour le particulier, c'est l'assurance de coupler réduction de la consommation énergétique et émissions de CO2, pour un impact significatif pour la planète. Agir pour une nouvelle ère énergétique, c'est ce que nous proposons.

Boursier.com : Votre chaudière est-elle accessible pour un particulier ?

L.J. : Absolument, notre volonté est de rendre notre produit accessible au consommateur. La Boostheat.20 est une chaudière de 20 kW, adaptée à une habitation d'une surface de 100 à 250 m(2) pour une consommation d'environ 30 000 kWh / an. Elle s'adresse aux particuliers pour qui la question du prix est essentielle. Le coût total de notre dispositif et de son installation est de 18 000 Euros TTC qui n'est pas entièrement endossé par l'acheteur puisque des aides et subventions de l'État permettent de réduire jusqu'à la moitié le prix d'acquisition de l'équipement, selon les conditions de revenus. En Allemagne, les aides représentent 6 750 Euros, en France elles peuvent aller de 4 000 à 14 000 Euros. Au-delà de ces aides fiscales, notre BOOSTHEAT.20 permet de diviser jusqu'à deux fois la consommation d'énergie. Les économies d'énergies réalisées sur la durée permettent d'amortir l'acquisition de l'équipement et sa maintenance. Nous proposons également une solution de financement à crédit sur 15 ans avec BNP Paribas Personal Finance pour rendre notre produit accessible au plus grand nombre et ainsi avoir un impact significatif sur le climat.

Boursier.com : Votre défi majeur est celui de la commercialisation. Quelle sera votre stratégie en la matière ?

L.J. : Boostheat s'adresse directement au consommateur, plus largement à l'écocitoyen, pour l'accompagner, le conseiller et le faire gagner en expertise concernant le chauffage et l'efficacité énergétique. Via un réseau de partenaires indépendants formés en interne au sein de la " Boostheat Academy ", nous voulons assurer nous-mêmes la commercialisation mais aussi l'installation et l'entretien de nos dispositifs de chauffage. Nous espérons développer ainsi très vite un réseau commercial spécialisé au plus près de nos clients. Nous accueillons chez Boostheat des installateurs depuis le mois de juin pour des formations sur notre machine. Les premières installations démarrent fin septembre justement. Nos ambitions sont européennes car les besoins sont partout. Savez-vous qu'en Europe, près de 50% des chaudières ont dépassé leur durée de vie technique (25 ans) ? Nous souhaitons commencer par la France, l'Allemagne, et la Suisse. Au total, ces trois marchés représentent 232 000 chaudières par an à remplacer, soit un marché global estimé à 3,3 MdE par an.

Boursier.com : Quels objectifs ou données chiffrées annoncez-vous au Marché ?

L.J. : En 2019, Boostheat a pour objectif 200 commandes, dont 131 sont déjà enregistrées à la date du Prospectus. Dans les trois ans à compter de la date du Document d'enregistrement, cet objectif est porté à environ 4 500 Boostheat.20 commandées par an. Le seuil visé pour atteindre l'équilibre du résultat opérationnel courant est estimé à 4 500 chaudières Boostheat .20 installées. De plus, nous visons à atteindre un résultat opérationnel allant jusqu'à 25% à moyen / long terme.

©2019,

Partenaires de Boursier.com