»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/06/2019 à 17h35

Archos +2,64% 0,253€

  • JXR - FR0000182479
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Loïc Poirier, PDG d'Archos

Loïc Poirier PDG d'Archos

Archos a une plus-value à apporter dans l'intelligence artificielle et dans la blockchain
Loïc Poirier, PDG d'Archos

Boursier.com : Archos engage un plan stratégique important. Remet-il en cause la présence historique du groupe sur le marché grand public de la téléphonie mobile ?

L.P. : Pas du tout. Archos produit depuis 10 ans des produits Androïd et est le numéro 5 des tablettes en Europe et no8 sur le marché des smartphones. Nous faisons face à l'agressivité des acteurs chinois de ce marché, ce qui nous pousse à nous tourner vers des métiers de niche dans ce domaine des smartphones pour consolider nos parts de marché. Nous allons nous concentrer sur des produits avec une valeur logicielle : produits pour enfants, pour les seniors avec une ergonomie retravaillée et des produits à coque renforcée.

Boursier.com : Vous visez désormais le marché des assistants personnels où des acteurs de premier plan sont déjà présents. Comment Archos compte y faire sa place ?

L.P. : Le succès des produits Google et Amazon, assistants vocaux, nous fait penser qu'Archos a une réelle plus-value à apporter avec un écran en plus de la voix. Nous lançons donc un pôle d'intelligence artificielle qui proposera un produit assistant personnel associé à un écran. Avec les fonctions de contrôle de la domotique à la maison, des visio-conférences... Ce faisant, nous lançons une innovation véritable dans l'intelligence artificielle.

Boursier.com : Allez-vous seuls sur ce marché ?

L.P. : Nous y allons avec Google pour une gamme qui sera commercialisée, notamment chez FNAC Darty. Nous sommes aussi partenaires d'Amazon, pour une première qui sera annoncée début 2019 au CES de Las Vegas. Avec Google et Amazon, nous bénéficierons de barrières à l'entrée : dans la certification des produits, dans la création d'un éco-système avec les objets connectés autour de ces produits.

Boursier.com : Deuxième marché que compte investir Archos, celui de la blockchain... Expliquez-nous...

L.P. : Nous avons compris qu'Archos pouvait apporter une vraie plus-value : les investisseurs ont du mal à appréhender les crypto-actifs, à déterminer les plates-formes de confiance et ont peur du piratage. Il y a quotidiennement 22 millions de crypto fans qui échangent des crypto monnaies. Archos apporte des produits mobiles sécurisés, simple d'accès et pouvant intégrer des plates-formes d'achat-vente de crypto-actifs. Nous allons lancer notre nouveau produit, une plateforme tactile, sécurisé et intégrée, là encore au CES de Las Vegas, tout début 2019.

Boursier.com : Que vont représenter ces deux marchés à moyen terme dans le chiffre d'affaires d'Archos?

L.P. : Nous visons 25% de notre activité totale dans le domaine de l'intelligence artificielle, segment en pleine croissance. Il en va de même pour la blockchain où la demande est extrêmement forte pour ce type d'appareil sécurisé. Tout ceci doit apporter une forte croissance et une certaine pérennité économique à Archos. Archos devait faire ce retour à l'innovation. Les produits arrivent sur le marché et nous devons financer et la R&D et le marketing de ces deux nouveaux piliers stratégiques.

©2018-2019,

Partenaires de Boursier.com