Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/04/2021 à 17h25

Visiativ -0,26% 18,850€

  • ALVIV - FR0004029478
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Laurent Fiard, PDG de Visiativ

Laurent Fiard PDG de Visiativ

Visiativ va tirer parti de la sortie de crise en 2021
Laurent Fiard, PDG de Visiativ

Boursier.com : A l'issue de 2020, êtes-vous dans la feuille de route du plan CATALYST, qui vise un EBITDA de 30 ME à horizon 2023 ?

L.F. : CATALYST est le nouveau plan stratégique présenté en janvier 2020, qui a pour objectif d'être catalyseur de la dynamique de croissance et d'investissements mise en oeuvre par Visiativ depuis 2014, à travers l'accroissement des synergies entre les différentes activités et l'optimisation de la performance opérationnelle du groupe. Pour la 1ère année, nous avons dû faire face à un environnement adverse, mais nous avons néanmoins opéré les premiers leviers de transformation du groupe : désinvestissement du pôle Business développement, renouvellement de notre gouvernance, renforcement stratégique et relutif au capital du pôle Conseil, structuration d'une politique RSE dynamique, et mise en oeuvre de notre proposition de valeur illustrée par la progression de nos ventes en modèle SaaS. Nous gardons le cap pour atteindre notre objectif d'EBITDA de 30 ME à horizon 2023, porté par l'accroissement des synergies entre les différentes activités et l'optimisation de la performance opérationnelle.

Boursier.com : Au final peut-on considérer que Visiativ a bien résisté durant cette année 2020 si particulière ? Vos marchés se sont-ils tous bien tenus ?

L.F. : Visiativ a démontré sa résilience en 2020 avec une proposition de valeur en phase avec les besoins actuels des entreprises. Nos résultats démontrent une belle progression de nos modèles récurrents (+5%) qui représentent aujourd'hui 70% du chiffre d'affaires total du Groupe de 190 MEUR. Il s'agit d'une vraie transformation du modèle économique par rapport à l'IPO où le récurrent ne représentait alors que 48% d'un chiffre d'affaires voisin de 50 MEUR. Les résultats 2020 révèlent également une forte croissance à deux chiffres (+11%) du modèle Saas qui laisse espérer de belles croissances récurrentes à venir. L'International est plus résilient avec 26% de l'activité réalisée hors France, avec notamment une solide progression aux États-Unis et au Royaume-Uni tirée par les activités de Conseil.

Boursier.com : Quelles sont vos priorités pour 2021 ?

L.F. : Visiativ s'est mis en ordre de marche en 2020 pour tirer parti de la sortie de crise en 2021 et recueillir les fruits des investissements des entreprises dans le cadre du plan France Relance. Plus que jamais, nous continuons d'accompagner les dirigeants dans la mise en place de feuilles de route qui leur permettront d'être plus agile et résilient. Les synergies entre les différentes activités permettent aux équipes de renforcer la proximité client et de proposer un accompagnement au plus proche de leurs enjeux.

Boursier.com : Comment se déroule le 1er trimestre ?

L.F. : Nous avons réalisé un 1er trimestre correct et nous sommes optimistes et confiants sur la sortie de crise. Le stop and go est compliqué à gérer. Une grosse partie de nos effectifs est en télétravail mais reste en proximité des clients. Dans la dynamique de l'industrie du futur, de la souveraineté et de relocalisation de nos industries, l'État se donne pour ambition la modernisation de l'outil de production, avec aujourd'hui énormément de projets en cours. À ce jour de nombreux dossiers de nos clients sont en attente de labellisation, ce qui constitue un frein pour l'exécution mais nous restons confiants. Les investissements dans le domaine du digital, accélérés par la crise, sont plus que jamais des sujets prégnants pour les entreprises.

Boursier.com : Vous rachetez la petite structure AJ Solutions, la période est-elle propice à accélérer sur la croissance externe ?

L.F. : AJ Solutions est un confrère implanté fortement dans l'Est de la France qui vient compléter notre maillage national. AJ Solutions a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 2,8 ME avec un portefeuille de 300 clients et une équipe engagée. L'acquisition d'AJ Solutions s'inscrit pleinement dans les objectifs du plan stratégique CATALYST, avec un focus mis sur les croissances externes fortement relutives.

©2021,