Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/08/2020 à 16h02

CS Group (ex-CS - Communication et Systemes) -2,53% 3,470€

Khaled Draz, Directeur Général de CS Systèmes d'Information

Khaled Draz Directeur Général de CS Systèmes d'Information

CS compte atteindre une marge opérationnelle courante de l'ordre de 6%
Khaled Draz, Directeur Général de CS Systèmes d'Information

Boursier.com : Qu'avez-vous entrepris depuis votre arrivée à la direction de CS ?

K.D. : Compte-tenu de la taille de CS, nous avons entrepris de focaliser l'offre sur quelques axes alors que la société apparaissait auparavant trop éparpillée. CS est désormais concentré sur quatre secteurs stratégiques avec la défense-sécurité, l'espace, l'aéronautique et l'énergie. Notre stratégie de développement est construite en vue de capter la croissance de ces segments. CS s'appuie sur la connaissance que nous avons de ces environnements afin d'accroître nos positions.

Boursier.com : Quels sont les points forts de CS ?

K.D. : Dans l'espace, nous accompagnons l'essor du CNES depuis longtemps. L'Agence Spatiale Européenne constitue un relais de croissance dans cet univers... Dans l'aéronautique, CS est partenaire d'Airbus dans l'ingénierie. Des motoristes américains à l'image de Pratt & Whitney constituent de nouveaux comptes prometteurs dans cet univers. Du côté de l'énergie, le savoir-faire de CS est reconnu dans le nucléaire.

Boursier.com : L'exercice 2015 semble avoir été de bonne facture pour votre société...

K.D. : Les prises de commandes ont été bien orientées sur l'exercice avec une progression de 52%. Pour sa part, le chiffre d'affaires s'est apprécié de 4,7% avec une évolution favorable des principaux segments adressés. La marge opérationnelle courante est ressortie à 5,8% sur 2015, soit 150 points de base de mieux qu'en 2014. Cette amélioration traduit la moindre dispersion de nos forces en avant-vente ainsi qu'en Recherche et Développement.

Boursier.com : La dette a longtemps été un problème pour CS, qu'en est-il aujourd'hui ?

K.D. : Afin d'établir la réalité de l'endettement de la société, il s'agit de tenir compte du recours au factoring mais aussi des créances liées au Crédit Impôt Recherche. Les calculs ainsi faits montrent que l'endettement économique de CS est proche de 0.

Boursier.com : Quelles sont vos ambitions pour 2016 ?

K.D. : Les enjeux 2016 portent sur la progression de l'activité. La croissance du secteur numérique prévue par le Syntec pour l'année en cours se situe à +2,5%. CS devrait également confirmer l'amélioration de sa rentabilité. Nous avions indiqué que la société devrait atteindre un niveau de marge normative, soit une marge opérationnelle courante de l'ordre de 6%. On peut désormais prétendre à viser un peu plus haut que ce niveau...

©2016-2020,