»
»
»
»
Consultation
Pas de date de cotation

Hoffmann Green Cement 0,00% -

  • ALHGR - FR0013451044
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Julien Blanchard, Président du Directoire de Hoffmann Green Cement

Julien Blanchard Président du Directoire de Hoffmann Green Cement

Déjà des partenaires de premier ordre pour Hoffmann Green Cement
Julien Blanchard, Président du Directoire de Hoffmann Green Cement

Boursier.com : Quelle est la spécificité du ciment que vous produisez ?

J.B. : Le ciment, matériau indispensable à la construction et à la rénovation, est le bien manufacturé le plus consommé dans le monde. Néanmoins, sa fabrication est très consommatrice d'énergie et émettrice de CO2 et son processus de production n'a, malgré tout, pas évolué depuis 200 ans. Aujourd'hui, pour répondre aux enjeux climatiques et adresser l'arrivée des nouvelles réglementations, nous avons mis au point un processus de fabrication à froid et propre qui permet d'obtenir des ciments sans clinker, principale source d'émission du CO2 dans la production de ciment. Ainsi, nous produisons des ciments décarbonés permettant d'obtenir une empreinte carbone significativement réduite par rapport au ciment traditionnel.

Boursier.com : La valeur ajoutée de la société semble concentrée sur votre technologie et les activateurs vous permettant de concevoir ce ciment. De quoi s'agit-il précisément ?

J.B. : Le caractère disruptif de notre processus de fabrication repose sur la modification de la composition du ciment pour qu'il ne contienne pas de clinker et l'absence de cuisson de matières premières. Nous utilisons en effet des co-produits issus de l'industrie (laitier, argile, gypse), ce qui nous permet de préserver les ressources naturelles sans recourir à l'exploitation de carrières. Nous y ajoutons ensuite des activateurs selon un dosage spécifique nous permettant d'obtenir des ciments Hoffmann Green décarbonés.

Boursier.com : A qui comptez-vous vendre votre ciment ?

J.B. : Les ciments Hoffmann Green ont vocation à adresser l'ensemble des marchés du béton : le Béton Prêt à l'Emploi, le béton préfabriqué et les sacs de ciments. Sur le marché du béton préfabriqué, notre objectif est de couvrir progressivement toutes les grandes applications du préfabriqué (prédalles, prémurs, escaliers, etc.). S'agissant du marché des sacs de ciment, notre ambition est de commercialiser des sacs de ciment décarbonés de 20 kg aux professionnels de la construction (artisans, maçons, etc.) au travers de réseaux de distribution spécialisés.

Boursier.com : Sur ces trois marchés spécifiques, avez-vous déjà conclu des partenariats ?

J.B. : Notre développement est d'ores et déjà soutenu par des partenaires de premier ordre constitués notamment d'acteurs du secteur du bâtiment avec lesquels nous avons mis en place des contrats de collaboration technique et commerciale. Pour le marché du préfabriqué, nous avons mis en place des partenariats avec LG Béton, Soriba, Terreal ou encore Edycem. S'agissant du marché des sacs de ciment, un contrat de distribution de sacs de ciment est en cours de finalisation avec Saint-Gobain. Enfin, pour adresser le marché du BPE, nous avons conclu un contrat avec Bouygues Construction visant à élaborer des formules de béton utilisant le ciment Hoffmann Green.

Boursier.com : Le montant levé va-t-il principalement être consacré à la construction des deux nouvelles unités de production qui vous sont indispensables ?

J.B. : L'utilisation des fonds levés dans le cadre de notre introduction en bourse sera en grande partie destinée à la construction de deux nouveaux sites de production, le premier en Vendée et le second en Ile-de-France, afin d'augmenter rapidement les capacités de production et mettre en oeuvre un maillage progressif du territoire. Chacun des deux nouveaux sites présentera, en effet, une capacité de production de 250 000 tonnes de ciment par an. Nous ambitionnons d'atteindre une capacité de production totale de 550 000 tonnes de ciment par an à horizon 2024.

Boursier.com : Quels objectifs financiers visez-vous ?

J.B. : Avec une capacité de production de 550 000 tonnes de ciment par an en 2024, soit 3% de parts de marché en France, nous visons un chiffre d'affaires d'environ 120 ME et une marge d'EBITDA d'environ 40%. Aujourd'hui, grâce à notre business model, nous disposons d'une visibilité de revenus grâce à un carnet de commandes significatif à date (environ 150 000 tonnes de ciment, réparties jusqu'en 2025, dont 1 000 tonnes en 2019, 16 500 tonnes en 2020 et près de 40 000 tonnes en 2021).

©2019,

Partenaires de Boursier.com