Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 18/09/2020 à 16h41

Antevenio -0,47% 4,260€

  • ALANT - ES0109429037
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Joshua Novick, Fondateur et CEO d'Antevenio

Joshua Novick Fondateur et CEO d'Antevenio

Antevenio vise un retour progressif aux niveaux de marges historiques, à 17% d'EBIT
Joshua Novick, Fondateur et CEO d'Antevenio

Boursier.com : Vous parlez de "repositionnement stratégique" en 2015 pour Antevenio. Pourquoi ?

J.N. : De spécialiste du marketing digital, Antevenio est devenu fournisseur de services technologiques marketing en mode Saas et digital publisher... Le succès de MDirector créé en 2013 entraîne la création d'une nouvelle Business Unit. Désormais, Antevenio dispose de trois segments complémentaires avec l'ajout du pôle Technologie Marketing constitué des ventes de cette suite logicielle MDirector en mode Saas et des services associés, qui ne pèse encore que 8% du chiffre d'affaires. Il s'ajoute au pôle historique de création de contenus pour générer du trafic à partir une audience propriétaire (publishing), qui représente 49% du chiffre d'affaires 2015, et au pôle historique de Digital Media, 43% de l'activité.

Boursier.com : Que pèse la nouvelle branche de Technologie Marketing ?

J.N. : 2015 a marqué la validation du repositionnement de la société... MDirector a connu une multiplication par 3 de ses ventes. La plateforme permet la gestion intégrale de toute campagne directe en marketing digital, soit directement par l'annonceur, soit sous forme de services par les équipes d'Antevenio. Disponible en mode Saas et en plusieurs langues, elle a connu un déploiement commercial très rapide en Espagne puis en Amérique Latine et désormais en Italie et nous comptons 680 clients à travers le monde. Le chiffre d'affaires du logiciel a atteint 1,2 ME en 2015 et le pôle Technologie Marketing affiche de son côté un chiffre d'affaires de 2,2 ME en 2015, contre 0,7 ME en 2014.

Boursier.com : Comment s'explique le retour à la rentabilité en 2015 ? (NDLR, EBITDA multiplié par 5 à 2,2 ME; résultat net de 1,28 ME, contre -0,39 ME en 2014)

J.N. : La taille critique a été atteinte sur les 4 marchés : Espagne, Italie, France et Amérique Latine. Le repositionnement s'accompagne d'une progression des marges car nous nous développons sur une activité à plus forte rentabilité. Ainsi, Antevenio a atteint un niveau de marge brute record en 2015 à 56,7%. Nous avons, en outre, géré de façon rigoureuse les dépenses opérationnelles.

Boursier.com : Après le très bon exercice 2015, qu'attendez-vous de 2016 ?

J.N. : Nous pensons que l'amélioration de notre rentabilité devrait se poursuivre, grâce à la poursuite de la dynamique de croissance en 2016. Nous visons un retour progressif aux niveaux de marges historiques, à 17% d'EBIT. Le contexte de marché est porteur pour Antevenio, puisqu'en 2016, le digital devrait dépasser 25% du total des investissements publicitaires dans le monde et totaliser 17,1 Mds$, en hausse de +15,7%. Les marchés où nous sommes présents sont attendus en forte hausse, notamment l'Espagne avec une estimation de croissance de +6,9% ou l'Amérique Latine (+11,9%).

Boursier.com : Lorgnez-vous des dossiers de croissance externe ?

J.N. : Nous n'avons pas réalisé d'acquisitions majeures depuis 2012 et nous envisageons de saisir des opportunités en Europe du Sud y compris la France, en Amérique excepté le Brésil. Antevenio n'est pas endetté et nous avons donc la possibilité de se renforcer...

©2016-2020,