»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 16h37

Egide -0,98% 1,010€

  • GID - FR0000072373
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Jim Collins, PDG d'Egide

Jim Collins PDG d'Egide

Nous apprécions le soutien de Vatel Capital à notre ambitieux plan d'action pour l'avenir
Jim Collins, PDG d'Egide

Boursier.com : Les 2,5 ME qu'Egide souhaite lever s'inscrivent-ils dans un projet d'investissement ou bien la société a-t-elle besoin d'argent frais pour assurer sa continuité ? Quel est l'enjeu de l'opération ?

J.C. : L'objectif de cette augmentation de capital est de permettre au groupe d'accélérer le déploiement des investissements afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle d'Egide France. Ces nouveaux investissements en équipements industriels permettront une meilleure utilisation et une amélioration des performances des équipes en France. Egide France disposera ainsi des capacités nécessaires pour faire croître ses revenus au-delà de son seuil de rentabilité. Une attention toute particulière sera portée sur les marchés prioritaires des produits radiofréquences / hyperfréquences utilisés dans les applications aérospatiales et de défense.

Boursier.com : A l'issue de l'opération, Vatel Capital, qui s'est engagé sur 80% du montant, devrait devenir le 1er actionnaire de la société avec 19% du capital. Quelles sont leurs intentions ?

J.C. : Je ne peux pas parler en leur nom. Toutefois, Vatel Capital sont des investisseurs historiques d'Egide, qui connaissent bien notre histoire et sont particulièrement bien placés pour comprendre la valeur que représente notre capitalisation boursière aujourd'hui. Leur participation significative à cette augmentation de capital témoigne de leur confiance en la direction d'Egide pour mener à bien l'amélioration des performances opérationnelles en France et au niveau du groupe. Nous apprécions leur soutien à notre ambitieux plan d'action pour l'avenir.

Boursier.com : Comment a débuté l'exercice 2019 ?

J.C. : Nous sommes récemment passés d'une communication trimestrielle à une communication semestrielle. Ainsi, nous restons sur les tendances annoncées lors des résultats annuels en mars dernier. A savoir : le marché européen restera difficile, avec un environnement géopolitique complexe, notamment lié aux relations Chine-USA. Le secteur européen de la défense sera également affecté par le renforcement des règles en matière d'exportation. Par ailleurs, on observe une réduction de la visibilité long-terme des programmes majeurs (8 à 12 semaines maximum), même si la tendance des marchés reste bien orientée. Nous anticipons donc un premier semestre qui sera impacté par la faiblesse du marché de l'imagerie thermique, ce qui affectera le chiffre d'affaires d'Egide SA.

Boursier.com : Quelle " guidance " donnez-vous au Marché pour 2019 ?

J.C. : Pour 2019, le groupe anticipe une croissance, tirée par le développement continue des ventes des entités américaines. Comme indiqué précédemment, pour Egide France, le ralentissement au premier semestre sera principalement dû au marché de l'imagerie thermique, qui devrait rebondir au second semestre. Ainsi, nous attendons une progression séquentielle au second semestre, et une amélioration générale sur l'ensemble de l'année 2019. De nouvelles opportunités de croissance pour nos 3 sites (Cambridge et San Diego aux EtatsUnis et Bollène en France) existent sur de nombreux marchés tels que l'imagerie thermique (USA), les batteries thermiques non rechargeables (pour applications militaires - USA) ou encore les produits radiofréquences / hyperfréquences (USA - Europe).

Boursier.com : Comment voyez-vous l'avenir d'Egide à moyen terme ?

J.C. : Notre portefeuille de nouveaux contrats avec plusieurs clients clés progresse bien. Le déploiement géographique de nos activités commerciales dans des régions porteuses, avec des agents directs et indépendants, créera de nouvelles opportunités pour les trois sites du Groupe. Enfin, l'amélioration de nos performances financières nous rendra plus à mêmes de prospérer.

©2019,

Partenaires de Boursier.com