»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/10/2018 à 14h36

Lectra -0,98% 20,300€

Jérôme Viala, directeur général adjoint de Lectra

Jérôme Viala directeur général adjoint de Lectra

Les marchés finaux sont porteurs
Jérôme Viala, directeur général adjoint de Lectra

Boursier.com : Quel est l'impact des mesures protectionnistes sur votre activité ?

J.V. : En début d'année, certains clients de Lectra dans l'automobile ont repoussé leurs décisions d'investissement. Ils craignaient en effet que les messages adressés par l'administration Trump allaient se traduire par une guerre commerciale. Malgré tout, le rebond des commandes sur le second trimestre apparaît rassurant. Même si nous ne sommes pas inquiets sur le moyen terme, des à-coups sont à prévoir au cours des prochains mois.

Boursier.com : Comment évolue la demande finale ?

J.V. : Dans l'ensemble, les marchés finaux sont porteurs avec un certain optimisme de la part de nos clients. Sur la première partie de l'année, le chiffre d'affaires de Lectra est en croissance dans la partie mode-habillement. L'inquiétude est ici moindre que chez les constructeurs automobiles... Rappelons que Lectra réalise 45% de ses revenus dans la mode-habillement et 35% dans l'automobile, le solde provient notamment de l'ameublement...

Boursier.com : Les résultats de Lectra sont-ils satisfaisants ?

J.V. : Sur le second trimestre, les commandes de nouveaux systèmes ont progressé de 8% avec un chiffre d'affaires qui a augmenté de 9%. Pour sa part, le résultat opérationnel s'est inscrit en hausse de 21% à 9,8 Millions d'Euros. Le second trimestre a été de meilleure facture que le premier... Nous sommes satisfaits des réalisations actuelles même si la société n'est pas totalement en ligne avec la guidance annuelle.

Boursier.com : Quelles sont vos anticipations annuelles ?

J.V. : La société s'est fixé pour objectif en 2018 une hausse du chiffre d'affaires de 6% à 10% avec une appréciation du résultat opérationnel courant de 7% à 15% à données comparables. Si la croissance du chiffre d'affaires pourrait se situer en bas de fourchette, nous avons la capacité à atteindre les ambitions pour le résultat opérationnel...

Boursier.com : A terme, la marge de Lectra est-elle appelée à augmenter ?

J.V. : La marge de Lectra présente un potentiel d'amélioration grâce à l'évolution du mix produit. Les nouveaux produits en mode SaaS sont en effet davantage contributeurs aux résultats que les gammes précédentes.

©2018,

Partenaires de Boursier.com