Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/08/2020 à 17h35

Lectra -0,31% 19,040€

Jérôme Viala, Directeur financier de Lectra

Jérôme Viala Directeur financier de Lectra

Une hausse du chiffre d'affaires de 6% à 12% en 2017
Jérôme Viala, Directeur financier de Lectra

Boursier.com : Quelles sont les principales réalisations de l'exercice 2016 ?

J.V. : 2016 se caractérise par une belle dynamique des commandes de nouveaux systèmes, elles ont progressé de 10% sur le dernier trimestre. Ces commandes ont atteint un plus haut historique sur l'année écoulée. D'ailleurs, Lectra affiche en 2016 les meilleurs chiffres de son histoire non seulement pour les commandes mais aussi pour le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ...

Boursier.com : Avez-vous atteint les différents objectifs figurant dans votre feuille de route ?

J.V. : 2016 a été la dernière année de la feuille de route publiée en 2013. Lectra est en ligne ou très proche des différentes ambitions formulées à l'époque. En termes qualitatifs, on retiendra la transformation de l'entreprise. Des recrutements et des investissements ont été effectués en vue de renforcer le positionnement premium de la société. Lectra est aujourd'hui mieux armé qu'il y a quelques années...

Boursier.com : Quel est l'état actuel de vos principaux marchés ?

J.V. : La situation économique rencontrée en 2016 n'a pas été de tout repos avec une conjoncture difficile en Turquie ou au Brésil. Nous percevons une certaine fragilité en Amérique du Nord avec les tensions actuelles entre le Mexique et les Etats-Unis. Ce phénomène génère quelques doutes avec un report possible des décisions d'investissement dans la région. De son côté, l'Europe se porte moyennement mais l'Asie est en plein boom. La Chine entend améliorer l'efficacité de son industrie ce qui devrait avantager les ventes de Lectra alors que notre technologie est en avance sur celles de nos concurrents.

Boursier.com : Vous avez défini une nouvelle feuille de route stratégique sur 2017-2019, quels en sont les grands traits ?

J.V. : Nous avons tout d'abord analysé les grandes tendances de nos marchés que sont la mode-habilement, l'automobile et l'ameublement. Nous avons retenu quatre grandes tendances avec les millenials, une nouvelle génération qui bouleversent les codes, la digitalisation, l'industrie 4.0 et la mutation de l'économie chinoise. Ce pays a la volonté de transformer son modèle vers la consommation intérieure tout en augmentant la valeur ajoutée et la productivité. Dans ce contexte, Lectra compte accélérer ses investissements avec notamment un modèle SaaS intégrant une composante cloud.

Boursier.com : Qu'en est-il en termes financiers ?

J.V. : Sur la période 2017-2019, la croissance à données comparables de Lectra devrait s'élever entre +6% et +12% par an. La marge opérationnelle devrait se situer autour de 15% alors qu'elle était de 14,3% en 2016. Concernant 2017, nous prévoyons une hausse du chiffre d'affaires de 6% à 12% à données comparables et un résultat opérationnel courant en progression de 7% à 15% toujours à données comparables.

Boursier.com : Vous avez une importante trésorerie nette, que comptez-vous en faire ?

J.V. : Jusqu'à fin 2016, nous avions indiqué ne pas être en recherche d'opérations de croissance externe afin de nous concentrer sur la transformation de l'entreprise. Désormais, nous comptons être actifs sur le sujet. Nous cherchons des petites structures qui viendraient compléter nos positions sur nos marchés cibles.

©2017-2020,