»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/06/2019 à 16h49

Cybergun -4,52% 0,093€

  • ALCYB - FR0013204351
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Jérôme Marsac, Président Directeur Général

Jérôme Marsac Président Directeur Général

Un millésime record !
Jérôme Marsac, Président Directeur Général

Boursier.com : Pouvez-vous commenter l'activité de 'Cybergun' sur l'exercice écoulé ?
J.M. : Sur l'exercice 2009, qui a été clôturé en mars 2010, l'activité de Cybergun, exprimée en Dollar, est ressortie en hausse de 23% et de 19% en Euro. Je rappelle que le groupe réalise 55% de son volume d'affaires aux Etats-Unis, 35% en Europe et 10% dans le reste du monde.

Boursier.com : L'activité s'est donc bien tenue...
J.M. : Oui, l'activité a été en croissance de 3% sur le dernier exercice aux Etats-Unis, de 42% en Europe et de 14% dans le bassin du sud-est asiatique... Nous sommes donc très satisfaits de l'accroissement du volume d'affaires 2009. Pour la quatorzième année consécutive, nous sommes parvenus à maintenir une croissance de l'ordre de 20%.
Boursier.com : Comment expliquez-vous le dynamisme de la société ?
J.M. : L'entreprise s'est toujours beaucoup investie pour soutenir sa croissance. Nous avons donc fourni des efforts dans le développement du marketing, nous avons développé nos équipes de 15% par an en moyenne. Ainsi, nous avons pu conquérir de nouveaux clients et développer de nouvelles lignes de produits ces deux dernières années. Et puisque nous maintenons nos efforts d'investissements, la croissance de l'activité devrait se maintenir.
Boursier.com : Qu'en est-il de la profitabilité de l'entreprise ?
J.M. : Il s'agit d'un millésime record ! Nous avons obtenu une rentabilité de près de 11% de résultats d'exploitation pour l'année 2009, contre 7,2% en 2008. Par ailleurs, le résultat net après impôts, s'inscrit à 3 Millions d'Euros, soit 6% du chiffre d'affaires. Nous renouons avec les niveaux de rentabilité historique du groupe sur le long terme.
Boursier.com : Que peut-on attendre du prochain exercice ?
J.M. : Sur l'exercice en cours, les premiers mois nous permettent de penser que nous devrions continuer sur ce rythme de croissance organique. Nous venons par ailleurs de signer deux contrats d'acquisitions dont l'un concerne l'entreprise Spartan, en Californie, qui va nous apporter 5 Millions de Dollars de chiffre d'affaires supplémentaires pour l'exercice en cours (Spartan est consolidé à partir du 1er juin). Nous sommes donc très sereins, tant sur le plan de la croissance organique, qu'externe !
Boursier.com : Quel est l'impact des fluctuations monétaires ?
J.M. : Nous sommes une valeur Dollar. Le chiffre d'affaires de l'an dernier était de l'ordre de 70 Millions de Dollars. La facturation à nos grands clients américains et dans le reste du monde est donc en US Dollar. Cependant, d'un point de vue économique, le groupe est relativement insensible au Dollar, car nos coûts sont également exprimés en Dollar. Mais lorsque le Dollar s'apprécie, mécaniquement exprimé en Euro, nos volumes d'affaires croissent de manière significative.

©2010-2019,

Partenaires de Boursier.com