Cotation du 28/01/2022 à 17h39

Guerbet -0,45% 32,850€

Jérôme Estampes, Directeur Administratif et Financier de Guerbet

Jérôme Estampes Directeur Administratif et Financier de Guerbet

Un partenariat stratégique avec Bracco Imaging
Jérôme Estampes, Directeur Administratif et Financier de Guerbet

Boursier.com : Qui est Bracco Imaging avec qui Guerbet vient de conclure un partenariat ?

J.E. : Il existe aujourd'hui quatre acteurs majeurs sur le marché de l'imagerie diagnostic et Bracco Imaging, groupe familial italien, en fait partie, comme Guerbet, derrière les deux leaders, GE et Bayer. Bracco pèse plus lourd que Guerbet et s'est aussi développé dans l'imagerie nucléaire, mais est assez proche de Guerbet sur de nombreux aspects, même si la société n'est pas cotée.

Boursier.com : Quels sont les grands axes de collaboration ?

J.E. : Nous avons décidé de collaborer sur deux éléments, à travers un partenariat stratégique : le développement de nouvelles indications pour le Gadopiclenol et sur la fabrication. Il s'agit de développements coûteux que nous pouvons mutualiser. L'objectif est de partager les risques et les coûts de développement. Concernant le volet fabrication, nous espérons optimiser nos investissements réalisés lors des deux dernières années et actuels, en baissant les coûts grâce à des volumes supplémentaires. La stratégie est d'accélérer l'accès au Marché de ce produit sur lequel nous misons.

Boursier.com : La phase de commercialisation sera t-elle aussi partagée ?

J.E. : L'accord ne couvre aucun accord commercial. Les deux sociétés ont la capacité de commercialiser le produit où elles le souhaitent à travers le monde, y compris en concurrence, l'idée étant d'accélérer l'accès au Marché de ce produit, d'abord dans l'UE. Chacune des deux sociétés le fera sous sa marque propre.

Boursier.com : Guerbet devait participer à l'IPO de NH Theraguix en octobre, opération finalement avortée... Comptez-vous toujours sur un partenariat?

J.E. : La société travaille sur des molécules de Gadolinium en oncologie, molécule que nous maîtrisons en aval et l'idée était celle d'un partenariat pour envisager des co-développements futurs. Nous attendons désormais de voir ce que la société souhaite faire suite à son IPO avortée, pour éventuellement travailler avec elle.

Boursier.com : Comment s'est déroulé le quatrième trimestre ?

J.E. : Nous maintenons nos prévisions 2021, avec un quatrième trimestre devant nous amener à une croissance annuelle à périmètre comparable et taux de change constant comprise entre 6 et 8% et un taux de marge d'EBITDA d'au moins 14,1%.

Boursier.com : Comment s'est déroulé le quatrième trimestre ?

J.E. : Les acteurs de la santé ont appris à gérer la crise Covid. On entend parler de déprogrammations dans certaines procédures, mais la grande majorité des opérations est maintenue. Nous ne voyons pas de baisses de commandes à ce stade.

Boursier.com : Qu'en est-il des hausses de prix qui touchent les matières premières que vous utilisez?

J.E. : Nous ne serons pas impactés par ce phénomène en 2021. Nous le serons en 2022 mais essayons de l'anticiper pour le compenser au mieux. Nous ne nous interdisons pas d'augmenter le prix de certains produits. Il y a deux phénomènes à l'oeuvre : la demande est forte pour les produits de contraste, mais n'a toutefois pas explosé par rapport à ce qu'elle était en 2019. Ce n'est donc pas le problème. En revanche, il existe des tensions sur la chaine logistique, qui mécaniquement, empêchent les approvisionnements en temps et en heure.

©2021-2022

Actualités Guerbet

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités