Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 27/10/2020 à 17h36

Claranova -4,22% 5,680€

  • CLA - FR0013426004
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Jean-Yves Quentel, Directeur Administratif et Financier de Claranova

Jean-Yves Quentel Directeur Administratif et Financier de Claranova

700 ME de chiffre d'affaires en 2023, avec une marge opérationnelle courante supérieure à 10%
Jean-Yves Quentel, Directeur Administratif et Financier de Claranova

Boursier.com : La croissance de la société sur le millésime 2019/2020 est-elle conforme à vos attentes ?

J-Y.Q. : Claranova affiche une forte croissance à +56% dont +20% en organique sur l'exercice 2019/2020. Dans l'impression photo, le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de +78% dont +29% à périmètre constant. Dans le contexte que nous connaissons, nous sommes plutôt très satisfaits par de tels chiffres. Le Résultat Opérationnel Courant normalisé est de 17 ME, soit une augmentation de 9%.

Boursier.com : La marge s'est tassée sur l'exercice, pour quelles raisons ?

J-Y.Q. : Dans une optique prudente, nous avons fait le choix de ne pas bénéficier de réductions de charges mises en place aux Etats-Unis dans le cadre de la crise sanitaire car elles comportent une certaine incertitude juridique. La prise en compte de ces réductions de charges aurait eu un impact favorable de près de 5 ME sur le résultat opérationnel courant. Rappelons que Claranova est fortement exposé aux Etats-Unis, un pays qui représente plus de la moitié des ventes.

Boursier.com : L'intégration de Personal Creations a également pesé sur la marge...

J-Y.Q. : Personal Creations a délivré un chiffre d'affaires de 88 ME ce qui s'avère un peu au-dessus de nos attentes. En reprenant Personal Creations, Claranova s'ouvre les portes d'un vaste marché qui est celui de l'e-commerce personnalisé. Enfin, chez Avanquest, le passage d'un modèle de vente de licences à des abonnements conduit à un impact négatif à court terme sur les marges mais renforcera à terme la récurrence et la profitabilité du pôle.

Boursier.com : Comptez-vous effectuer de nouvelles opérations de croissance externe ?

J-Y.Q. : Nous n'avons pas de volonté particulière de construire à marche forcée un groupe de taille bien plus importante. Néanmoins, si une opportunité intéressante venait à se présenter, nous ne manquerions pas de l'étudier...

Boursier.com : Quel est votre plan de marche ?

J.Y.Q. : A horizon 2023, Claranova vise 700 ME de chiffre d'affaires avec une marge opérationnelle courante supérieure à 10%. A titre de comparaison, le chiffre d'affaires sur 2019/2020 est de 409 ME avec une marge opérationnelle courante de 4,3% ... Dans ces conditions, l'histoire de croissance rentable de Claranova devrait intéresser davantage d'investisseurs.

©2020,