»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/11/2018 à 15h45

Econocom Group +3,54% 2,868€

Jean-Philippe Roesch, Directeur Général d'Econocom

Jean-Philippe Roesch Directeur Général d'Econocom

Nous voulons élargir notre offre vers tout ce qui est lié aux objets intelligents
Jean-Philippe Roesch, Directeur Général d'Econocom

Boursier.com : Vous annoncez des résultats semestriels en forte progression...

J-P.R : Tout à fait ! Il s'agit du premier semestre depuis l'acquisition en octobre 2010 de la société ECS. A travers cette opération, nous avons doublé de taille, avec un chiffre d'affaires qui atteint à fin juin 764 millions d'euros contre 361 millions d'euros un an plus tôt. Grâce aux premières synergies issues du rachat d'ECS, le résultat opérationnel courant progresse également nettement à 18,6 millions d'euros, soit une hausse de 74%.

Boursier.com : Justement, pouvez-vous revenir sur la reprise d'ECS. Comment se déroule l'intégration?

J-P.R : Elle se passe très bien, nous avons été aidés par le fait que dans de nombreux pays, nous étions de taille complémentaire avec ECS : nous étions importants là ou ECS était faible (Belgique, Pays-Bas essentiellement) et vice-versa (Grande-Bretagne et Allemagne notamment). Cela nous a permis de nous concentrer sur la France où nous étions de taille équivalente. Les synergies attendues sont ainsi en bonne voie (15 millions d'euros cette année et 25 millions d'euros en 2012); sur le plan commercial et opérationnel, elles sont déjà largement mises en oeuvre.

Boursier.com : Ressentez-vous un certain ralentissement de l'activité sur les dernières semaines/mois ?

J-P.R : Pas pour le moment... L'informatique et les télécoms sont des vecteurs de productivité. Les entreprises peuvent décaler certains projets mais elles peuvent difficilement y renoncer. Par ailleurs, en période de crise économique, les sociétés ont davantage recours à la location pour préserver leur trésorerie. Nous sommes numéro un européen sur ce métier, donc nous devrions bénéficier de ce mouvement.

Boursier.com : Quel sont vos objectifs pour la fin d'année ?

J-P.R : Grâce à ce bon début d'exercice, nous confirmons viser un chiffre d'affaires de 1,4 Milliard d'euros et un résultat opérationnel courant de 56 ME. Dans le contexte actuel, il me semble que c'est important de réaliser les objectifs annoncés.

Boursier.com : A plus long terme, quelles sont vos priorités ?

J-P.R : Conforter notre place dans le domaine des Services... En effet, même si dans ce métier nous ne visons pas d'égaler Accenture ou Capgemini, nous souhaitons nous développer sur quelques expertises qui sont clés dans le contexte du développement du cloud computing (virtualisation, sécurité...). Par ailleurs, stratégiquement, nous voulons élargir notre offre vers le marché en forte croissance des objets intelligents (visio conférence, terminal patient dans les hôpitaux, vidéosurveillance...) Notre position de leader dans le domaine de la Location informatique et télécoms en Europe, notre modèle éprouvé en Distribution et nos expertises en Services sont des atouts pour bénéficier du développement de ce marché.

©2011-2018,

Partenaires de Boursier.com