Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 06/04/2020 à 10h39

Ymagis 0,00% 0,798€

  • MAGIS - FR0011471291
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Jean Mizrahi, PDG d'Ymagis

Jean Mizrahi PDG d'Ymagis

Pesant moins de 40 ME à l'introduction, Ymagis est désormais un acteur affichant près de 160 ME de chiffre d'affaires
Jean Mizrahi, PDG d'Ymagis

Boursier.com : YMAGIS entre dans un changement de modèle économique. Expliquez-nous...

J.M. : Notre modèle qui prévoit la diminution progressive du VPF (NDLR : modèle de financement des équipements des salles de cinéma qui prend la forme d'une contribution financière payée par le distributeur) alors que la numérisation des salles de cinéma est désormais terminée, s'accompagnera d'une progression de nos activités de services portée par, d'une part, la résilience du marché en Europe qui se traduit par la poursuite de l'équipement de nouveaux complexes cinématographiques et d'autre part par les investissements effectués par les exploitants dans les nouvelles technologies de son et d'image (Dolby Atmos, 4k, laser) Le premier sera plus que contrebalancé par le deuxième... Nous estimons que le volume de projecteurs à remplacer va fortement progresser d'ici 2020, ce qui soutiendra notre activité. Par ailleurs, la structure d'endettement d'YMAGIS est appelée à fortement diminuer avec l'extinction progressive des VPF sur laquelle une partie importante de notre endettement est adossé. Il faut mesurer le chemin parcouru depuis notre introduction en Bourse : de moins de 40 Millions d'Euros, nous sommes désormais un acteur affichant près de 160 ME en 2015. Le changement de périmètre est notamment lié à la montée en puissance des activités de services, alors que notre modèle reposait à ces débuts essentiellement sur le VPF. Une activité qui va progressivement s'éteindre d'ici à 2020.

Boursier.com : Dans l'immédiat les comptes 2015 s'affiche légèrement dans le rouge...

J.M. : Essentiellement en raison de dotations aux amortissements, qui par définition, n'ont aucun effet en cash. Ils résultent de l'amortissement d'actifs incorporels identifiés dans le cadre de l'affectation du goodwill de dcinex pour 3,6 ME en 2015. La résultat net de -0,6 ME ressort donc à + 3 ME hors effet goodwill dcinex, contre +0,7 ME en 2014.

Boursier.com : YMAGIS a été particulièrement actif en termes d'acquisitions ces derniers mois. Faut-il encore vous attendre sur cette thématique... ?

J.M. : En 2016 nous allons consolider les acquisitions réalisées ces derniers mois, ce qui n'empêchera pas des petites opérations ciblées, mais extrêmement rentables à court terme. dcinex intégré en 2014, R2D1 depuis juillet 2015 et Proyecson depuis octobre dernier, ainsi que les activités reprises à Eclair en août 2015, nous ont permis de modifier le périmètre en multipliant par trois la taille du groupe, en faisant progresser ses parts de marché en France et son positionnement à l'international. 2016 sera aussi l'année de la mise en oeuvre des mesures d'économies et de synergies.

Boursier.com : Qu'en espérez-vous ?

J.M. : Nous souhaitons améliorer la performance des activités de services notamment en finalisant le plan de rationalisation des plateformes satellitaires, en achevant les opérations de restructuration des activités du groupe Eclair et en mettant en oeuvre un plan d'économie sur l'ensemble du groupe, dont le but est de réduire de 2% nos coûts en 2016. En outre, au-delà de la restructuration que nous mettons en oeuvre, nous présenterons un plan stratégique à 3 ans en septembre prochain.

Boursier.com : Quelle forme commerciale prendra la rationalisation de vos différentes filiales ?

J.M. : Nous avons repensé l'identité et la stratégie de marques pour simplifier et rendre plus efficace notre organisation : le groupe s'articulera ainsi autour de 2 marques commerciales : Eclair dont la notoriété est considérable depuis plus de 100 ans englobera le segment " Content Services " jusqu'à aujourd'hui proposé par YMAGIS, Eclair, dcinex et SmartJog tandis que CinemaNexti regroupera les activités d'Exhibitor Services. YMAGIS sera la société mère, entité cotée.

©2016-2020,